Kodak lance de nouveaux appareils photo instantanés vintage

La société américaine Kodak, fondée à New York en 1889, a des années d’expérience dans la fabrication de différents modèles d’appareils photo. Malgré la baisse de la demande pour cet équipement, la marque revient sur le marché avec une ligne d’appareils photo instantanés au style rétro, espérant ainsi conquérir à nouveau les utilisateurs.
Le succès des grandes entreprises réside dans le renouvellement continu, en présentant à leurs clients de nouvelles propositions qui conquièrent les goûts et ainsi pouvoir rester au sommet des préférences, en menant les ventes. Consciente de cette réalité, la marque américaine Kodak a appliqué de nouvelles stratégies en intégrant une série d’appareils photo instantanés aux technologies de pointe, mais avec un style rétro.
Une marque qui a de l’histoire
L’histoire de Kodak est longue et, tout au long de son histoire, elle a toujours été considérée comme l’un des plus grands fabricants d’appareils photo, rivalisant étroitement avec d’autres grands noms du monde de la photographie et du cinéma tels que Fujifilm, Canon, Nikon, entre autres. Cependant, au fil du temps, la popularité de ces équipements a commencé à diminuer, si bien que les grandes entreprises ont commencé à diversifier leur gamme pour s’adapter aux nouvelles demandes du marché.
Face à ce scénario, Kodak ne s’est pas adapté de la même manière, et alors que les autres marques continuaient à faire la une des journaux, cette société américaine semblait destinée à mourir. Aujourd’hui, la filiale est de retour et entend conquérir le marché avec une nouvelle gamme d’appareils photo au style instantané et au design vintage, pour combiner le meilleur du passé adapté au présent.
Pendant de nombreuses années, cette marque d’appareils photo et de films a été une tendance. Tout le monde voulait un Kodak et ceux qui en avaient un voulaient le nouveau modèle. Aujourd’hui, l’histoire est différente : sa popularité a décliné, mais elle est toujours active et s’est maintenue sur le marché commercial concurrentiel de l’ère numérique.
Les chiffres ne mentent pas
L’entreprise née à New York en 1889 n’a pas connu une très bonne période en termes de ventes au cours des dernières années, elle s’est donc réinventée et veut revenir dans le jeu pour se relancer par le biais de licences.
Ce n’est un secret pour personne que, jusque dans les années 1990, Kodak était l’une des marques qui emmenait ses clients vers la consommation de masse. Chaque année, les gens achetaient des appareils photo, utilisaient leur film 35 mm et le faisaient développer, ce qui entraînait une consommation continue.
Cependant, avec l’avènement des appareils photo numériques, ce monde idyllique a changé pour Kodak et l’adaptation à cette nouvelle ère n’a pas été une tâche facile. Pour avoir une idée de la manière dont les ventes ont été réduites, il suffit de faire une analyse des chiffres. En 2006, la société fondée à New York a réalisé un chiffre d’affaires de 10,568 milliards de dollars. Une dizaine d’années plus tard, en 2016, le chiffre était tombé à 543 millions de dollars.
Remise en selle
Sur le point d’entrer dans une nouvelle décennie, la marque s’est engagée à intégrer différents produits dans le marché concurrentiel. L’une des plus récentes, qui a été présentée au CES 2020, est celle des caméras instantanées.
Connue sous le nom de « Smile », cette nouvelle ligne est le fruit d’une alliance avec la société C+A Global et a été développée avec un design vintage, tout en incorporant les couleurs et le logo qui représentent la marque Kodak.
Malgré leur style rétro, ces appareils combinent le meilleur des deux époques. D’une part, ils sont équipés de la technologie la plus récente, grâce à un capteur de 10 mégapixels, ainsi qu’à un écran LCD sur lequel il est possible de visualiser les graphiques et de les imprimer ensuite facilement.
La différence spécifique avec les autres équipements où il est possible d’imprimer en format original dans le style Polaroid est que cette alternative nécessite un autre appareil qui fait également partie de la ligne. Le Kodak Smile Classic et le Kodak Smile sont tous deux compatibles avec l’imprimante numérique Simile grâce à une carte micro SD.
En attendant les dates
Malgré l’annonce de la nouvelle ligne et les attentes qui ont été créées à son sujet, la marque américaine n’a pas donné de date précise pour le lancement officiel sur le marché. Celles-ci n’ont été présentées que dans le cadre de la CES 2020. Par conséquent, nombreux sont ceux qui pensent que vous pourrez voir certains modèles dans les magasins d’ici la fin de l’année.
Cette ligne est une proposition avec laquelle la marque veut reconquérir le marché, en optant pour l’engagement et l’affinité que de nombreux clients ont encore avec la marque, que ce soit par nostalgie ou par attributs de qualité. En tout cas, Kodak n’abandonne pas et espère toucher le public, tant les jeunes que les adultes contemporains.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de détails sur les fonctions spécifiques que ces modèles auront, on s’attend à ce qu’ils le meilleur appareil photo instantané du marché (dans ce lien, vous pouvez trouver plusieurs produits parmi lesquels choisir). Toutefois, il est trop tôt pour en être sûr et il faudra les mettre sur le marché pour que l’analyse de leurs attributs puisse commencer.
Une nostalgie qui génère du profit
La nostalgie est une ressource que de nombreuses marques classiques utilisent et qui donne des résultats en tant que stratégie de marketing. L’objectif est de récupérer ou de revenir sur le marché avec des modèles, des styles et des dessins anciens dont beaucoup de gens se souviennent et qui leur manquent. Dans le cas de Kodak, cela a été fait grâce à une licence avec la société Archos, avec laquelle elle s’est associée pour mettre sur le marché une gamme de tablettes, ainsi qu’une caméra Super 8 qui a été présentée il y a quelques années et une cryptomonie.
Cette marque n’est pas la seule à avoir essayé cette stratégie, car le même modus operandi a été observé dans Polaroid, qui est présent dans les smartphones et les télévisions. Il en a été de même pour Atari, qui a cherché à revenir sur le marché avec une console classique et une montre intelligente conçue pour les joueurs.