Quelles sont les différentes étapes de la rénovation complète d’une toiture ?
Avec le temps, le toit d’une maison finit généralement par s’user, à force d’être en permanence soumis aux intempéries et à la pollution. Et lorsque cela arrive, il faut penser à la rénovation. Cette dernière permet de réparer les éventuels dégâts causés par ces agressions, mais aussi d’améliorer l’étanchéité du bâtiment. Elle se déroule en plusieurs étapes que vous pouvez découvrir ici.
Le diagnostic
Le diagnostic permet de vérifier l’état de la toiture (tuiles, ardoises, zinc…). Il s’accentue sur plusieurs points importants. Il s’agit d’abord de vérifier si la charpente est capable de supporter la pose d’une nouvelle couverture. Si elle n’en est pas capable, il faut procéder à son changement. Ensuite, il faut procéder à la vérification des composants de la couverture qu’il faut garder et ceux qu’il faut changer. Par ailleurs, il faut évaluer la présence ou non d’insectes xylophages. Enfin, il faut vérifier la qualité de l’isolation du toit. Il est recommandé de faire appel à un Couvreur Chessy pour un travail de qualité.
Le retrait de la toiture existante
La deuxième étape de la rénovation de la toiture consiste à retirer tous les éléments qui s’y trouvent, de sorte à dénuder la charpente. Après quoi, il est recommandé de poser une bâche de protection sur l’ensemble du toit. De cette façon, l’eau ne pénètrera pas la maison en cas de pluie. En fonction de l’état de la charpente, il faut procéder au renforcement de certains éléments et au remplacement des plus usés. Un traitement peut aussi s’avérer nécessaire en cas de présence d’insectes.
La pose des éléments d’étanchéité et de l’isolation
Lors de cette étape, il faut d’abord fixer des panneaux en fibre de bois sur la charpente. Ensuite, il faut y poser un pare-vapeur. Il a pour rôle de protéger le matériau isolant de la vapeur d’eau qui peut s’échapper de l’intérieur du bâtiment. Pour une isolation par l’extérieur, au-dessus du pare-vapeur est posé un isolant. Il peut s’agir du polystyrène, de la laine de roche, etc. Il sera ensuite recouvert d’un écran de sous-toiture afin de limiter les infiltrations de poussière ou d’eau, tout en garantissant la ventilation du toit.
La pose de la couverture
Avant de faire l’installation de la couverture, il faut d’abord poser des lattes en bois au-dessus de l’écran de sous-toiture. Celles-ci permettent de fixer l’isolant. C’est suite à cela que la nouvelle couverture sera installée. Il peut toutefois s’agir de l’ancienne, si elle est toujours en bon état, ou d’un mélange d’ancien et de nouveau. Une fois cette étape terminée, il faut installer des points de scellement. Il s’agit de :
- Le faîtage ;
- Les rives ;
- Les noues.
La pose du système d’évacuation des eaux de pluie
La rénovation de la toiture s’achève par la mise en place d’un système qui permet d’évacuer efficacement l’eau de pluie. Celui-ci est composé de gouttières à installer au pied de chaque versant du toit. Ensuite, vous avez les descentes murales qui sont à poser au niveau des angles des façades et raccordées au caniveau par des regards.