Fujifilm excelle avec l’appareil photo hybride instantané Instax Square SQ20
Fujifilm est l’une des marques les plus anciennes sur le marché de la photo et a lancé plusieurs modèles instantanés, numériques et autres. Aujourd’hui, elle a élargi son portefeuille avec un modèle hybride instantané appelé Instax Square SQ20, qui se distingue par ses caractéristiques et ses performances pour la prise de photos de haute qualité.
En matière de photos et d’appareils photo, la marque japonaise Fujifilm est une référence directe en termes de qualité et de performances. Ce fabricant apparaît de façon récurrente avec différentes versions d’appareils photo qui ont marqué une étape importante de son histoire. Cependant, l’évolution du marché et des préférences en matière de consommation et d’utilisation de ces technologies a conduit cette entreprise à se diversifier et à miser sur différents domaines afin de répondre aux demandes des acheteurs.
Ainsi, pour la Photokina, qui se tiendra fin 2018, la filiale japonaise a présenté différents modèles. Parmi eux, la marque a accordé une attention particulière aux formats moyens. Cependant, elle a profité de l’espace pour présenter une nouvelle version qui rejoindra son catalogue dans le segment de la photographie instantanée, grâce à l’Instax Square SQ20.
Comme son prédécesseur, l’Instax Square SQ10, cette alternative a des propriétés polyvalentes et est donc définie comme une “caméra hybride”. En tant que tel, cet appareil utilise des cartouches de format carré dans un film instantané. De plus, ce modèle d’appareil photo est équipé d’un capteur puissant et d’un processeur numérique. Les deux permettent des prises de vue de qualité et des retouches de photos à partir de l’appareil photo avant l’impression.
Les fonctions
En termes de fonctions, ce modèle d’appareil photo instantané présente de nombreuses nouvelles caractéristiques qui le rendent différent de son prédécesseur. Le SQ20 se distingue par un mode appelé “motion” ou “Frame Grab”, qui permet l’enregistrement de courtes séquences vidéo, d’une durée d’environ 15 secondes. Ensuite, il est possible de sélectionner les moments les plus appropriés pour l’impression. Dans ce cas, l’enregistrement vidéo est limité à une résolution de 800 par 800 pixels, à environ 15 images par seconde.
De plus, cet appareil photo instantané dispose d’une fonction appelée “collage temporaire” qui donne la possibilité de prendre jusqu’à quatre photos avec décalage horaire, tout cela en appuyant une fois sur l’obturateur. De plus, parmi ses alternatives, la caméra est équipée du filtre “séquence”. Il a été conçu pour donner un effet de sillage à l’image, afin de créer un résultat final esthétique et dynamique.
Dans ses spécifications, la caméra instantanée SQ20 présente des conditions techniques similaires à celles de la SQ10. Pour son fonctionnement, le nouveau modèle est équipé d’un petit capteur CMOS de 3,69 millions de pixels, qui permet de prendre des photos de 1920 x 1920.
L’optique de l’appareil est également équipée d’un objectif à angle fixe, d’une longueur focale équivalente à 33 mm, avec une ouverture de f/2,4, qui est capable de faire la mise au point à une distance commençant à 10 centimètres. Il dispose également d’une mémoire interne pouvant stocker jusqu’à 50 photos. En outre, des cartes mémoire microSD peuvent être ajoutées.
Un appareil photo conçu pour mettre en valeur
En termes d’aspects physiques, il s’agit d’un modèle pratique et ergonomique, qui se distingue par son utilisation intuitive. Il est doté d’un bouton d’alimentation et d’un petit miroir sur sa face avant qui facilite la capture des selfies et des autoportraits. En termes de taille, le SQ20 est similaire au SQ10, mesurant 11,9 cm de large, 12,7 cm de haut et 5 cm de profondeur. En attendant, son poids est d’environ 390 grammes. Ce poids est sans compter la carte mémoire et la cartouche de film, car avec ces deux éléments, le poids s’élèverait à environ 440 grammes.
Selon les informations fournies par le fabricant, ce modèle de la marque Fujifilm est disponible en deux couleurs. Ainsi, il est disponible en noir mat et en beige.
Prix et avantages
En raison de ses caractéristiques et de son prix estimé à 200 euros, certaines personnes ont considéré ce modèle comme le meilleur appareil photo instantané du marchéIl possède des attributs qui le rendent compétitif sur le même segment avec d’autres marques qui sont en tête des préférences de la communauté des utilisateurs en termes de fonctionnalités et de performances.
Depuis sa sortie en octobre dernier, les ventes de cette alternative Fujifilm ont été positives pour la marque. De même, sa performance a été applaudie par les connaisseurs d’appareils photo, car la qualité de la résolution est acceptable et sa prise en main est adéquate pour la stabilité des photos.
Le principe de cette caméra est basé sur le tournage, le montage et l’impression. Chacune de ces étapes est rapide et facile. De plus, grâce aux fonctions avancées spéciales dont le fabricant a équipé cet appareil, chaque prise de vue est plus belle, avec une qualité, une vitesse et une façon particulière de voir le monde.
Dans le cadre du traitement de l’image par les effets, le modèle peut modifier les graphiques avec différents filtres applicables à la fois à la prise de vue et à la visualisation des images, avec le mode scène, l’image fixe, les filtres pour la saturation et la teinteLe nouveau système comprend une balance des couleurs, une couleur partielle, un contrôle de la vignette pour ajuster la lumière périphérique en 19 niveaux et un contrôle de la luminosité.
D’autre part, en tant qu’options avancées, ce modèle dispose de la fonction de zoom numérique, qui permet de zoomer jusqu’à quatre fois et d’ajuster l’angle en fonction des besoins. De même, il dispose également d’un index d’impression, qui donne la possibilité d’imprimer des photos stockées sous forme de vignettes.
Une autre caractéristique du SQ20 de Fujifilm est l’option de réimpression, car il a la capacité de stocker les 50 dernières photos de l’histoire et comprend une batterie de propriété rechargeable dans sa structure.