jeu. Août 18th, 2022

Top 10 Meilleur Siège Bébé Vélo 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Siège Bébé Vélo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Siège Bébé Vélo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Siège Bébé Vélo !

Notre sélection de siège bébé vélo

Guide d’achat siège bébé vélo

Vous êtes jeune parent et roulez souvent à vélo ? L’achat d’un siège bébé vélo s’impose alors. Le choix du meilleur modèle repose sur différents critères essentiels, à savoir la sécurité, le confort ou encore la maniabilité. Il faut aussi savoir qu’il existe différents types à adapter selon les besoins. Afin de trouver la référence idéale pour votre enfant, voici un comparatif détaillé.

Qu’est-ce qu’un siège bébé vélo ?

Un siège bébé vélo est un dispositif dédié au transport d’un enfant sur un vélo adulte. Le siège doit être adapté à la taille et à l’âge du bébé pour garantir sa sécurité et son confort. Le produit est à la fois pratique et indispensable au quotidien. Il en existe plusieurs modèles sur le commerce. Le plus classique se monte à l’arrière de la bicyclette, mais d’autres variantes sont toutes aussi intéressantes.

Les critères de choix d’un siège bébé vélo

Pour choisir un modèle de siège bébé pour vélo de qualité, veillez à considérer les critères suivants :

La sécurité

Elle constitue le premier paramètre à prendre en compte. Le modèle choisi doit permettre de promener votre bébé en toute sécurité via l’usage d’un harnais de sécurité obligatoire pour son maintien. Celui-ci doit idéalement être réglable en hauteur afin de s’adapter à la taille du tout petit. Le port du casque est aussi indispensable lors d’une balade à vélo, que ce soit pour l’enfant ou pour l’adulte.

Le confort

Bébé doit également être installé confortablement dans son siège bébé. Pour ce faire, misez sur un rembourrage en mousse grand confort de l’assise. La plupart des modèles sur le commerce sont dotés d’une coque assez épaisse. Il importe aussi de disposer de cales pieds pour optimiser le confort de bébé.

La maniabilité

Pour un usage pratique au quotidien, portez votre choix sur un modèle de siège bébé vélo maniable. Il doit être facile à monter et à démonter. Pour ce faire, privilégiez un support fixe et un siège amovible qui s’installe et se désinstalle d’un simple clic.

La taille

Les porte-bébés du commerce sont conçus pour des enfants allant de 9 mois à 3 ans. Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans, une remorque vélo est conseillée. L’usage d’une barre de remorquage pour fixer le vélo bébé constitue aussi une excellente alternative. Les marques mettent généralement en avant le poids comme critère d’achat.

Les porte-bébés avant permettent de supporter un poids jusqu’à 15 kg, tandis que les porte-bébés arrière supportent jusqu’à 22 kg. Il est également important que bébé puisse se tenir assis tout seul pour éviter les chutes. Au fur et à mesure qu’il grandit, assurez-vous que le dossier du siège bébé englobe toujours convenablement son dos pour son confort et sa sécurité.

Le système d’attache

Plusieurs sortes d’attaches sont possibles pour la fixation d’un siège bébé vélo. Celles-ci s’adaptent aux vélos de ville et aux VTT. Vérifiez tout de même la compatibilité avec le type de vélo.

Les différents types de siège bébé vélo

On distingue différents modèles de siège vélo pour bébé avec chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le porte-bébé en sac à dos

Le porte-bébé en sac à dos est également appelé porte-bébé backpack. Il peut être dorsal ou ventral. Ce modèle est peu utilisé en France, car il est jugé peu sécurisant pour l’enfant. En effet, à cause d’un centre de gravité plus en hauteur, les casques peuvent s’entrechoquer. En plus, le backpack offre moins de protection à l’enfant en cas d’accident ou en cas de chute. Ce modèle n’est recommandé que lors des balades à vélo de courte distance.

Le siège bébé et siège enfant

On distingue deux types de siège bébé :

  • Le siège-bébé arrière constitue le plus courant. Il peut être inclinable pour que l’enfant puisse s’endormir tranquillement durant les trajets. Il est idéal pour les enfants avec un poids inférieur à 22 kg. Le porte-bébé arrière est à fixer sur le tube de selle ou le porte-bagages de la bicyclette.
  • Le siège-bébé avant permet à votre enfant de profiter du paysage. Cette position est aussi idéale pour une surveillance optimale de bébé. Il se fixe à basse hauteur sur le pivot de direction ou sur la potence pour éviter d’entraver la visibilité du conducteur. Cependant, il n’est dédié qu’aux bébés de moins de 15 kg au risque de gêner l’équilibre des bicyclettes.

La remorque à vélo pour enfants

Les remorques à vélo pour enfants sont équipées d’une barre rigide pour assurer la stabilité du vélo. Elles permettent de transporter un poids jusqu’à 45 kg. Ce dispositif offre plus de confort à bébé, que ce soit pour jouer ou dormir. Par ailleurs, l’enfant est protégé des intempéries, qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil. Et l’usage d’un tissu fluorescent qui recouvre la remorque assure une visibilité optimale du dispositif par les usagers de la route.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:55