Les 8 principaux scénarios négatifs de 2020

Negative Scanner – Guide d’achat, examens et analyses
Lorsque l’on travaille avec des photographies et des négatifs, il est important de disposer d’un scanner capable de traiter et de numériser ces types de formats. Cet outil vous donne la possibilité d’appliquer des filtres, des modifications et des améliorations à la capture originale afin d’obtenir une meilleure appréciation des détails. Parmi les modèles que nous recommandons, on peut citer Kodak RODFS35C’est un appareil qui prend en charge plusieurs formats de films et qui est doté d’un écran LCD couleur qui vous offre des avant-premières. Une autre bonne option peut être la Plustek OpticFilm 8200I SEUn scanner de qualité professionnelle capable de produire des images scannées de 7 200 x 7 200 dpi.
Tableau comparatif
Les 8 premiers Scans négatifs – Avis 2020
Pour convertir d’anciennes photographies imprimées et des négatifs en images numérisées qui peuvent être éditées et améliorées, un bon outil est le scanner. Vous trouverez ici une sélection de modèles spécialement conçus à cet effet. En se concentrant sur les aspects les plus importants, il devrait être relativement facile de trouver le plus pratique :
Scanner pour les négatifs et les diapositives
1. scanner de film négatif JPEG numérique Kodak

Kodak est l’une des marques de matériel photographique les plus connues au monde. Votre scanner de négatifs et de diapositives RODFS35 ne pouvait donc pas manquer dans cette sélection.
Cet appareil est utile pour ceux qui ne veulent pas utiliser l’ordinateur, car il possède son propre écran LCD TFT de 3,5 pouces, où l’on peut voir l’image des négatifs en couleur.
Il mesure 13 x 11,9 x 11,5 centimètres et pèse environ 467 grammes. Cela vous permettra de l’installer facilement sur votre bureau, de le ranger quand vous n’en avez pas besoin et, au cas où vous voudriez l’utiliser à l’extérieur de la maison, il est assez confortable à transporter.
D’autre part, il convient de mentionner qu’il peut travailler aussi bien avec des négatifs qu’avec des diapositives de différents formats, pouvant les transformer en images scannées JPEG en quelques secondes seulement.
Kodak possède peut-être le meilleur scanner négatif du moment et vous trouverez ici des détails plus intéressants :
Pour
Le design : Le scanner a une taille compacte et légère, ainsi qu’une conception intuitive pour une utilisation facile.
Compatibilité : Le support des formats négatifs et des diapositives étend considérablement les possibilités d’utilisation.
Écran : Son écran, en plus d’être de bonne qualité, est également inclinable pour votre confort.
Connectivité : L’équipement dispose de ports de sortie USB, HDMI et vidéo pour la connexion et la transmission d’images.
Contre
Résolution : Sa résolution est faible par rapport aux autres modèles, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un ordinateur conçu pour un usage domestique, et non professionnel.
Voir les offres du jour chez Amazon
2. scanner portable autonome Veho Smartfix

Un modèle qui se distingue dans cette sélection par le fait d’être parmi les moins chers est la marque Veho.
Le scanner de diapositives et de négatifs Veho VFS-014-SF est une option compacte, intuitive et facile à utiliser. Il mesure 10,9 x 14 x 9,9 centimètres et peut être facilement tenu d’une main grâce à son poids léger de seulement 363 grammes.
Son boîtier en plastique noir, au fini mat, lui donne un aspect professionnel. Il dispose également d’un écran TFT LCD intégré de 2,4 pouces qui servira de moniteur pour regarder vos négatifs traités avant de les mettre au format numérique.
En outre, si vous souhaitez utiliser le scanner négatif par l’intermédiaire d’un ordinateur, vous pouvez le connecter par câble USB à des ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS comme système d’exploitation, car il offre une compatibilité et des pilotes pour les deux.
Lorsque vous ne savez pas quel scanner négatif acheter, vous pouvez considérer l’alternative de Veho comme une bonne option :
Pour
Compact : Il s’agit d’un scanner de taille compacte que vous pouvez manipuler confortablement et qui ne prend pas beaucoup de place.
Entre parenthèses : Comprend plusieurs types de supports afin que vous puissiez utiliser différents formats de négatifs et de diapositives.
Écran : Son écran est en couleur et vous pouvez facilement visualiser l’image scannée avant de l’enregistrer.
Compatibilité : Vous pouvez connecter ce scanner à des ordinateurs fonctionnant sous Windows ou Mac OS.
Contre
Adaptateur : Il n’y a pas d’adaptateur électrique pour le câble USB, il doit donc être chargé lorsqu’il est connecté à l’ordinateur.
Acheter chez Amazon – Prix (€113.68)
Scanner négatif professionnel
3. Scanner Plustek OpticFilm 8200I SE

Si vous cherchez un scanner de négatifs professionnel, le modèle Plustek OpticFilm 8200I SE attirera probablement votre attention.
Le scanner Plustek a une résolution de 7 200 x 7 200 dpi, ce qui lui permettra de traiter des images pour des tirages maximum de 36″ x 24″, ce qui est plus que suffisant pour les photos de famille ou de souvenirs.
Un autre détail qui pourrait le conduire à être le meilleur scanner de négatifs est qu’il dispose d’un système infrarouge, pour l’élimination des rayures et de la poussière qui peuvent exister sur le négatif. Cela permet d’augmenter la pureté du film pour obtenir une numérisation de qualité sans lignes ni taches.
En termes de conception, le scanner mesure 12 x 27,2 x 11,9 centimètres pour un poids de 1,6 kilogramme et son achat comprend un sac de transport, où vous pouvez l’emmener en toute sécurité là où vous en avez besoin.
Plustek pourrait un jour devenir la meilleure marque de scanners négatifs, c’est pourquoi nous vous invitons à en savoir plus sur cette option :
Pour
Programmation : Vous pouvez configurer ce modèle pour qu’il scanne le négatif en appuyant sur un bouton.
Résolution : Il offre une résolution maximale de 7 200 x 7 200p, ce qui est plus que suffisant pour obtenir une bonne qualité d’image.
Logiciels : Vous recevrez une copie du logiciel SilverFast SE Plus 8 pour la manipulation du scanner et l’édition des images.
Compatibilité : Grâce à sa compatibilité, vous pouvez utiliser ce modèle sur les ordinateurs Windows ou Mac OS.
Contre
Le temps : Pour obtenir un scan dans la résolution maximale offerte par le scanner, vous devez attendre jusqu’à 2 minutes.
Voir les offres du jour chez Amazon
4. Reflecta RPS 10M négatif et scanner de diapositives

Le Reflecta RPS 10M pourrait être un autre bon scanner professionnel de négatifs. Ce modèle a une taille de 18,3 x 27,4 x 9,7 centimètres et est compact pour une manipulation et un placement confortables. En outre, il convient de mentionner qu’il pèse 1,4 kilogramme, ce qui permet de le déplacer facilement lorsque l’on veut le stocker.
Sur le plan esthétique, le scanner est doté d’un boîtier en plastique gris foncé ainsi que d’une structure robuste avec des pieds pour le soulever de la table. Les boutons de commande sont situés sur le côté droit et sont clairement identifiés pour éviter toute confusion lors de l’utilisation du scanner.
En ce qui concerne ses performances, il fonctionne avec un capteur optique d’une résolution de 10 000 ppp, avec lequel vous pouvez scanner des bandes négatives de 35 mm ou des diapositives de 5 x 5 cm. En ce sens, il convient de noter que les bandes peuvent comporter jusqu’à 36 images, ce qui permet de traiter une grande quantité d’images en peu de temps.
L’examen de chaque détail du scanner négatif vous aidera à décider s’il s’agit ou non du bon équipement pour vous :
Pour
Le design : Le scanner négatif Reflecta est confortable à utiliser et compact pour une manipulation aisée.
Résolution : Le capteur a une résolution optique de 10 000 ppp pour scanner des images avec qualité, détail et contraste.
Automatique : Il dispose d’une entrée automatique pour les bandes négatives, de sorte que vous n’avez pas à les glisser une par une.
Instructions : Vous pourrez apprendre à l’utiliser facilement grâce à son manuel d’instructions en espagnol.
Contre
Logiciels : Bien qu’il comprenne une licence pour l’utilisation de logiciels spéciaux, on considère qu’il existe des programmes plus complets et mieux adaptés à l’édition.
Voir les offres du jour chez Amazon
Scanner Epson négatif
5. Scanner de photos Epson Perfection V550

Epson est une marque bien connue sur le marché des ordinateurs et des appareils électroniques, un scanner négatif ne pouvait donc pas manquer à leur catalogue.
La ligne Perfection vous offre un dispositif avec lequel vous pouvez facilement gérer vos bandes et vos diapositives, en utilisant les supports spécialement conçus à cet effet ainsi que la technologie LED ReadyScan qui prépare tout en quelques secondes.
De plus, il convient de mentionner que certains le cataloguent comme l’un des meilleurs scanners de négatifs de 2020 car son acquisition est accompagnée de supports pour le montage de transparents, de films et de diapositives, devenant ainsi l’un des modèles les plus pratiques de la liste.
D’autre part, le scanner de négatifs Epson a accès à un nuage de stockage, où vous pouvez enregistrer les images traitées ou les partager en ligne où vous le souhaitez, par exemple en les téléchargeant sur vos réseaux sociaux ou en les envoyant par courrier électronique à un ami.
Si vous voulez connaître les avantages et les inconvénients de l’équipe Epson, nous vous invitons à lire les informations suivantes :
Pour
Le design : Le scanner Epson a un design moderne avec de bonnes finitions de fabrication pour une longue durée de vie.
Résolution : Il a une résolution de 6 400 x 9 600p, ce qui vous permet d’apprécier un bon niveau de détail dans vos images.
Stockage : Vous avez la possibilité d’envoyer les fichiers à stocker dans le nuage ou de les partager directement en ligne.
Entre parenthèses : L’achat de l’équipement comprend des supports pour les transparents, les diapositives et, bien sûr, les films négatifs.
Contre
La taille : Comparé à d’autres alternatives, ce scanner est considérablement plus grand et plus lourd.
Voir les offres du jour chez Amazon
Scanner de photos et de négatifs
6. Mersoco Digitnow HD 22MP Photo & ; Numériseur de films

De la marque Mersoco, nous vous présentons un scanner pratique pour les photos et les négatifs que vous pouvez utiliser avec une relative facilité grâce à son design ergonomique et intuitif.
Le modèle de numériseur de film mesure 21 x 25 x 14 cm et pèse 1,3 kg, ce qui permet de le placer sur le bureau confortablement et sans prendre trop de place. Il dispose d’un écran couleur pratique que vous pouvez utiliser comme moniteur pour la prévisualisation, ainsi que d’une interface pour le fonctionnement du scanner.
Son fonctionnement est simple, car il utilise la même méthode que tout appareil de numérisation de photos et dispose d’une fente pour insérer les négatifs afin de les empêcher de bouger. De plus, dans son panneau de boutons, vous pouvez ajuster les paramètres et enregistrer l’image lorsque vous êtes satisfait du résultat. De plus, il est très rapide, puisqu’il est possible de scanner chaque négatif en moins d’une seconde.
Si vous avez été intéressé par cet équipement, vous trouverez ci-dessous plus de détails concernant son fonctionnement :
Pour
Pratique : Avec ce scanner, vous pouvez numériser des négatifs avec des films standard 135 et 110 avec une résolution de 22MP, ce qui le rend polyvalent.
Écran : Son écran vous permet de prévisualiser le scan, de vérifier le résultat.
Résolution : Il permet d’obtenir une bonne résolution et une bonne netteté pour vos fichiers, ce qui donne de la netteté à vos photos.
Stockage : Il dispose de 128 Mo de stockage interne pour accélérer le processus.
Contre
Coût : Vous pourriez trouver des appareils à un prix plus abordable, mais la polyvalence et la rapidité de l’appareil peuvent compenser cet inconvénient.
Voir les offres du jour chez Amazon
Scanner de photos négatives
7. Scanner de film 35 mm DigitNow !

Pour ceux qui sont intéressés par l’acquisition de ce qui est peut-être le meilleur scanner de négatifs au meilleur rapport qualité-prix, nous recommandons le scanner de films DigitNow !
Il s’agit d’un scanner de photos négatives que vous pouvez utiliser seul ou connecté à un ordinateur. Dans le premier cas, vous disposerez d’un écran pratique pour visualiser les négatifs, ainsi que des boutons permettant de faire fonctionner les fonctions et les réglages du scanner. Si vous préférez utiliser un ordinateur, vous n’aurez aucun problème de compatibilité, car il peut être installé aussi bien sous Windows que sous Mac Os.
Un autre détail frappant est sa conception, car le scanner a des dimensions compactes, de sorte que vous pouvez l’avoir presque partout ou l’emporter avec vous. La bonne finition de fabrication du scanner est également remarquable. Même si le boîtier est en plastique, il est agréable au toucher, robuste et durable.
Si vous voulez faire des économies en choisissant l’une des alternatives les moins chères, vous serez probablement intéressé par les avantages et les inconvénients du produit DigitNow !
Pour
Le design : L’option DigitNow ! offre un panneau de contrôle facile à utiliser ainsi qu’un écran de prévisualisation pratique.
Capacité : Il est capable de numériser à la fois les négatifs et les diapositives pour en tirer le meilleur parti.
Ajustements : Le contrôle de l’exposition peut être modifié en manuel au cas où vous souhaiteriez ajuster la photo de manière plus détaillée.
Accessoires : L’achat de ce modèle comprend le câble USB avec son adaptateur d’alimentation respectif, une brosse de nettoyage, un câble AV et les supports.
Contre
Retouches : En fonction de la qualité du négatif ou de la diapositive, vous devrez peut-être retoucher les images sur l’ordinateur plus tard.
Voir les offres du jour chez Amazon
Canon à balayage négatif
8. Canon Desktop Flatbed Scanner CanoScan LiDE 400

Au cas où vous n’auriez pas encore pu décider quel est le meilleur scanner négatif, nous avons une dernière option à vous recommander, le CanoScan LiDE 400.
Nous avons ici un ordinateur de bureau équipé d’une technologie permettant l’amélioration numérique des images scannées. Ceux-ci ont été spécifiquement développés par la société, leur compatibilité et leurs performances sont donc à la hauteur de l’équipement.
En outre, le scanner Canon-négatif est pratique au moment de l’installation, car il comprend un support permettant de le placer en position verticale ou horizontale. Ses dimensions sont de 25 x 36,5 x 4,2 centimètres, tandis que son poids est d’environ 1,7 kilogramme.
Visuellement, il est discret, mais moderne, car son boîtier est métallique en noir et a une finition brossée. Un panneau de contrôle permet de choisir le format de l’image, d’activer la numérisation automatique, de faire une copie ou d’envoyer le fichier.
Comme il s’agit d’une bonne alternative au balayage négatif, nous vous recommandons d’évaluer ses avantages et ses inconvénients :
Pour
Le design : Le scanner Canon a une conception robuste et élégante, avec de bonnes finitions de fabrication qui le rendent attrayant.
Multifonctionnel : Grâce à sa taille, il peut être utilisé avec des négatifs, des diapositives et d’autres documents.
La technologie : Il comporte des fonctions de correction de documents et de photos pour appliquer des ajustements automatiques à vos fichiers numérisés.
Boutons : Il dispose de 5 boutons sur la face avant dédiés à des fonctions spécifiques pour faciliter l’utilisation du scanner.
Contre
USB : Si vous souhaitez bénéficier d’une vitesse de fonctionnement maximale, vous devez le connecter à un port USB 3.0.
Voir les offres du jour chez Amazon
Guide d’achat
Les scanners de négatifs sont un outil pratique pour tout amateur de photographie ou simplement pour faire revivre ces vieilles photos de famille. Dans ce guide d’achat du meilleur scanner de négatifs, nous vous aiderons à évaluer correctement chacune des caractéristiques les plus importantes de ces équipements :
Conception du scanner négatif
Selon toute comparaison de scanners négatifs, il est courant de constater que le design est l’un des premiers aspects qui sont généralement examinés par les acheteurs avant de décider lequel acheter.
Compte tenu des options disponibles sur le marché, vous pouvez opter pour un équipement conçu uniquement pour travailler avec des négatifs, qui présentent l’avantage d’avoir des dimensions compactes facilitant le travail avec ceux-ci. En outre, ils peuvent être facilement transportés au cas où vous auriez besoin de les utiliser en dehors de votre studio, par exemple.
En revanche, si l’on considère les modèles de scanners qui peuvent fonctionner avec d’autres types de documents que les négatifs, on trouve des équipements plus importants, mais qui, en contrepartie, sont multifonctionnels. De même, cette capacité vous permettra de travailler avec des photographies de différentes tailles pour leur numérisation, ce qui augmente leur aspect pratique au cas où vous auriez besoin de l’utiliser comme outil de travail.
Capteur d’équipement
Le capteur du scanner négatif est l’un des éléments essentiels à son fonctionnement, son type peut donc être un facteur déterminant pour évaluer le coût de chaque modèle.
Dans le cas des scanners, le capteur est le dispositif chargé de capturer l’image pour le traitement numérique, ainsi que de déterminer la résolution maximale à laquelle un négatif ou une photographie ordinaire peut être pris.
Afin de choisir le bon scanner de négatifs, nous vous conseillons de vérifier que son capteur répond à vos exigences tout en offrant une performance appropriée au type de film que vous comptez utiliser.
Support de format
Selon le type de scanner, vous aurez accès à un nombre limité de formats négatifs, mais ne vous inquiétez pas, il est possible de trouver un modèle économique avec lequel vous pourrez satisfaire vos besoins.
En ce sens, si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur uniquement pour scanner des négatifs et des films, vous trouverez probablement plus pratique et plus confortable d’utiliser un scanner conçu uniquement pour travailler avec ces formats.
Cependant, le fait d’avoir un modèle à portée de main qui peut numériser diverses alternatives aura moins de restrictions. Ils sont généralement un peu plus grands, mais par rapport à d’autres équipements de bureau, ils sont tout aussi maniables.
Ces types de scanners ont la bonne conception, la bonne taille et le bon capteur pour numériser des négatifs, des films, de vieilles photographies et plus encore, étant classés comme multifonctionnels.
Manipulation du scanner
La manipulation du scanner fait référence aux contrôles et aux accès que l’équipement vous offre pour travailler avec vos négatifs et vos photographies. Certains peuvent être plus compliqués que d’autres, c’est donc un détail important si vous voulez éviter toute confusion lors de l’utilisation de votre appareil.
Lorsque vous examinez les alternatives qui vous intéressent, regardez les contrôles. Certains peuvent être physiques, tandis que d’autres seront accessibles par un écran qui peut être tactile ou en connectant le scanner à un moniteur externe. Ces détails vous donneront une idée du caractère intuitif du fonctionnement de l’équipement, afin que vous puissiez choisir celui qui convient à vos connaissances, vos besoins et vos capacités.
Logiciels d’édition
Étant donné que la principale raison d’utiliser un scanner négatif est de scanner des images en format physique, il est important de considérer quel logiciel d’édition sera disponible pour vous en fonction du modèle de scanner. Certaines options peuvent inclure des licences pour l’utilisation de logiciels professionnels, qui vous donneront accès à une variété d’outils pour vos photographies.
Par exemple, si vous recherchez un scanner de négatifs d’une marque connue sous le nom d’Epson ou de Canon, l’achat comprendra probablement les codes d’accès ou les licences d’utilisation des programmes d’édition. Ils disposent d’outils utiles pour la numérisation de ce type de formats, ainsi que pour l’édition et la numérisation générales. Toutefois, il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire qu’ils proviennent de marques connues, puisque vous disposez d’alternatives qui, sans avoir besoin d’être connues, ont leurs propres programmes et les proposent gratuitement.
En utilisant des programmes développés pour le scanner lui-même, vous pourrez exploiter au mieux les capacités de votre ordinateur tout en obtenant la meilleure qualité possible dans le traitement numérique des images.
Foire aux questions
Q1 : Comment utiliser un scanner négatif ?
Vous devez d’abord identifier le bon support pour le type de négatif que vous voulez scanner. Placez la bande de film dans le compartiment du support et fermez-le soigneusement. Allumez le scanner et insérez le support dans la fente inférieure afin de pouvoir voir l’image agrandie et scannée à l’écran. Dans cette étape, vous pouvez modifier certains paramètres de l’image avant de l’enregistrer dans le format souhaité en sélectionnant l’option correspondante.
Q2 : Comment puis-je scanner des négatifs sans scanner ?
Que vous utilisiez Android OS ou iOS, le marché numérique respectif de chaque système d’exploitation dispose d’applications qui vous permettent d’utiliser vos anciennes photos pour obtenir une copie numérique que vous pouvez modifier dans le programme de votre choix.
En général, ce processus est réalisé en plaçant le négatif sur une surface blanche très éclairée et en lançant l’application qui, à l’aide de la caméra du téléphone portable, identifiera le négatif pour numériser l’image.
Parmi les recommandations dans les applications pour Android OS et iOS, on trouve Photo Negative Scanner, PictoScanner, Kodak Mobile Film Scanner, entre autres, qui offrent tous des outils pour ramener vos négatifs.
Q3 : Comment ajuster un scanner négatif ?
Pour régler directement les paramètres du scanner négatif, il doit disposer d’un panneau de contrôle et d’un écran où s’affichent les informations. Entrez dans le menu Paramètres où vous pouvez modifier certains paramètres concernant la numérisation du film, que vous souhaitiez qu’il fasse face à une marge plus large ou qu’il offre le résultat avec une certaine résolution.
Si vous souhaitez modifier les paramètres par l’intermédiaire de l’ordinateur, allez au bouton Démarrer et tapez dans le moteur de recherche « Imprimantes et scanners », cliquez sur la section pour aller directement à la configuration des ordinateurs connectés.
Sélectionnez votre scanner pour ouvrir l’application de configuration. Vous y verrez des options similaires à celles que vous trouveriez sur le même appareil. Choisissez vos paramètres préférés, enregistrez les modifications et c’est tout.
Q4 : Pourquoi mon scanner négatif scanne-t-il avec des rayures ?
Si vous remarquez des stries ou des lignes dans les images scannées produites par votre scanner, il est très probable que le capteur, l’objectif, le couvercle ou le porte-négatif lui-même soient sales.
La présence de taches, de poussière, d’empreintes digitales et de saleté générale sur ces composants peut affecter l’image et provoquer des lignes gênantes.
Q5 : Qu’est-ce qui est le mieux, un scanner Epson ou un scanner Canon négatif ?
Les deux marques sont connues dans le monde entier et ont une bonne réputation pour les équipements électroniques. Dans leurs catalogues, vous pouvez donc trouver des scanners négatifs de toutes sortes, variant en termes de conception, de résolution, de capacité, de fonctions et autres.
Il est donc difficile de déterminer lequel serait le meilleur, car il doit être basé sur la satisfaction des exigences spécifiques de chaque acheteur, mais Epson et Canon ont tous deux de très bons modèles de performance pour le travail avec les négatifs.
Q6 : Comment connecter un scanner de négatifs à un PC ?
Les scanners négatifs offrent une variété de ports de connexion, qu’ils soient connectés à un PC, à un seul moniteur ou même à une imprimante. Si vous voulez faire l’un de ces liens, vous devrez utiliser le câble USB du scanner de négatifs.
Prenez le câble et branchez-le au port USB de votre scanner et au port du PC. Ensuite, le système d’exploitation de l’ordinateur doit reconnaître le nouveau matériel installé et rechercher les pilotes nécessaires à son utilisation. Si l’assistant de base n’identifie pas le logiciel approprié, vous pouvez visiter le site web du fabricant de votre scanner de négatifs et chercher le pilote correspondant dans la section Téléchargements.
En installant les pilotes, votre PC pourra reconnaître le scanner et vous permettre de travailler avec lui en utilisant les programmes disponibles, que ce soit pour la numérisation ou la capture d’images.
Q7 : Quelle doit être la résolution d’un scanner négatif ?
Plus précisément, il n’est pas possible d’indiquer une résolution précise pour le scanner de négatifs, car celle-ci est influencée par plusieurs facteurs : le format, la taille prévue de l’image et le système d’impression au cas où il serait nécessaire.
Par exemple, un négatif courant est de 24 x 36 millimètres et peut être scanné à 1200 dpi, ce qui donne une image numérique de 1200 x 1800p qui peut être imprimée à une taille de 13 x 18 centimètres.
Si vous voulez obtenir une image physique plus grande, vous devez utiliser une machine de plus grande capacité, ainsi que travailler avec un négatif conforme.