Les 5 meilleurs trépieds de 2020
Tripode – Guide d’achat, avis et analyse
Ceux qui veulent disposer d’un bon support pour placer leur appareil photo lors de la capture d’images statiques ou animées savent à quel point un trépied est utile. Cependant, votre choix doit être un peu méticuleux, afin que ce soit un investissement judicieux, en examinant la robustesse de la structure pour supporter le poids de la caméra, la hauteur qu’elle atteint, les dimensions qu’elle a une fois pliée, la facilité de fixation à la caméra et la compatibilité avec différents modèles. Après avoir évalué différentes propositions et analysé les avis de divers clients, le modèle le plus recommandé est le Manfrotto BefreeL’appareil photo est également très compact, car il mesure 40 cm de long lorsqu’il est replié, peut supporter jusqu’à 4 kg de charge et atteint une hauteur considérable de 144 cm, ce qui vous permet de prendre vos images sous l’angle que vous souhaitez. Dans l’option alternative, nous avons un autre modèle très apprécié par les utilisateurs, c’est le Hähnel Triad 30 LiteLe tout dernier modèle, qui pèse à peine 1,5 kilo, supporte jusqu’à 4 kilos et mesure environ 143 centimètres de long.
Tableau comparatif
Guide d’achat – Quel est le meilleur trépied sur le marché ?
Le trépied est un outil qui mérite une attention particulière car non seulement de nombreux résultats de photos et de vidéos en dépendent, mais il doit aussi pouvoir protéger la caméra contre les chutes accidentelles, c’est pourquoi le matériau, les types de fixation et les rotules dont il est doté doivent être vérifiés très soigneusement dans les spécifications.
Il existe de nombreux modèles et marques de trépieds sur le marché, du plus simple et le moins cher au plus sophistiqué et le plus cher. C’est pourquoi, lorsque nous allons acheter un trépied, il devient compliqué d’en choisir un, surtout si nous sommes des amateurs ou si nous commençons dans le monde de la production audiovisuelle.
Si vous cherchez un bon trépied à un prix abordable, faites attention à ce guide pour acheter le meilleur trépied sur le marché aujourd’hui. L’idée est que vous puissiez comparer les trépieds et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en matière de production de photos et de vidéos.
Quel type de trépied est le mieux adapté ?
Bien que tous les trépieds partagent le principe de la tenue de l’appareil photo, il existe des différences entre un modèle et un autre car chacun présente des caractéristiques différentes. Le prix peut varier considérablement de l’un à l’autre, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier soigneusement les spécifications du produit avant de demander combien il coûte.
En gros, il existe deux types de trépied selon le matériel. Les trépieds en aluminium, qui sont généralement moins chers, mais très stables parce qu’ils pèsent plus, sont donc idéaux pour les environnements hostiles, il suffit de porter un peu plus de poids.
Les trépieds en carbone sont plus légers, mais aussi plus chers. Ils sont idéaux pour les porter sur le dos sans se fatiguer, mais ils ne sont pas très fonctionnels pour transporter des appareils photo lourds et volumineux. Quel que soit le type de trépied que vous choisissez, regardez ce qui suit :
Corps
Les jambes du trépied et la colonne centrale de mouvement vertical correspondent au corps du trépied. Assurez-vous qu’il s’agit d’un matériau de qualité et d’une structure adaptée au poids de votre caméra. La hauteur que vous pouvez atteindre dépend également de la taille du corps du trépied, c’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier ces mesures.
Les jambes doivent pouvoir être verrouillées à différentes hauteurs et ce verrouillage peut être vissé ou par languette, une caractéristique qui dépendra de vos préférences car les deux mécanismes peuvent être très sûrs.
Articulation à rotule ou tête
La tête est l’endroit où l’on met la caméra et possède des poignées avec lesquelles on ajuste le cadre ou un certain mouvement de la caméra pendant l’enregistrement. Il est conseillé d’acquérir un trépied avec des rotules interchangeables car les rotules fixes obligent à changer tout le trépied, avec les inconvénients de production que cela comporte. Vérifiez également que la rotule peut être utilisée à la fois pour un appareil photo et un appareil vidéo, ce qui vous permettra d’être plus polyvalent.
Zapata
C’est la petite pièce carrée qui est vissée à l’appareil photo pour le fixer au trépied. Son mécanisme est simple et standard, car il a pour fonction de fournir le moyen le plus rapide et le plus pratique de mettre et de retirer l’appareil photo sur le trépied afin de ne pas avoir à le visser à chaque fois.
Top 5 des trépieds – Avis 2020
Pour tout amateur de photographie, avoir le meilleur trépied peut faire la différence entre une photographie de qualité et une catastrophe photographique. Nécessaire dans certaines occasions comme pour les photos de nuit et recommandé dans d’autres comme pour les photos importantes, voici une liste des meilleurs trépieds de l’année 2020 :
1. kit de trépied pour articulation à rotule Befree de Manfrotto
Principal avantage :
Tout photographe professionnel doit disposer de son équipement photographique pour obtenir les meilleures prises de vue sans manquer un seul détail. Cet excellent trépied pourrait être le complément idéal de votre appareil photo. Son principal avantage est sa conception fonctionnelle, qui vous donne une grande stabilité, une capacité de charge et une portabilité.
Principal inconvénient :
Certains utilisateurs ont laissé leurs commentaires sur le net où ils soulignent que les pieds de ce trépied ne sont pas équipés d’un système de verrouillage qui permet de les séparer et donc de les maintenir.
Cependant, vous pouvez facilement stabiliser manuellement. La bonne chose est que son score est élevé et que les personnes qui l’ont acheté ont montré leur satisfaction et garantissent sa qualité et sa résistance.
Verdict : 9.8/10
Considéré par les utilisateurs comme l’un des trépieds les plus polyvalents disponibles aujourd’hui. Elle est soutenue par la célèbre marque Manfrotto, synonyme de qualité. C’est un trépied léger, portable, mais en même temps robuste et résistant. Le compagnon idéal de votre caméra lors de vos voyages et de vos aventures.
Voir les offres du jour chez Amazon
Principales caractéristiques expliquées
Portabilité
Le trépied Manfrotto Befree est un complément indispensable à votre appareil photo. Grâce à sa portabilité, vous pouvez l’emporter partout avec vous et prendre des photos sans avoir à vous soucier du temps d’exposition, qui dans d’autres conditions ferait paraître vos photos tremblantes.
Les utilisateurs le considèrent comme le leader de sa classe. Il s’agit d’un modèle compact et portable. Vous pouvez facilement le plier et le ranger dans votre sac, où il restera protégé et en sécurité. Vous pouvez également le transporter avec votre bagage à main, car son Le poids est de 1,4 kg et plié à seulement 40 cm.
Stabilité
Ce magnifique modèle de trépied vous permet de prendre des photos dans deux situations : celles où le temps d’exposition est très long et où il n’y a aucune garantie que les photos seront parfaites. Et aussi lorsque vous voulez apparaître, soit avec le groupe, soit dans un autoportrait.
Le Manfrotto Befree est conçu et construit pour donner à votre appareil photo une stabilité extraordinaire pour l’enregistrement vidéo ou la photographie. Il s’agit d’un trépied innovant conçu pour les amateurs de photographie qui aiment les voyages et l’aventure.
Conception
Si vous êtes un passionné de photographie, vous devez savoir qu’un équipement photographique n’est pas seulement un appareil photo. Et le complément idéal pour vous permettre de profiter au maximum de ces moments uniques est le trépied Befree de Manfrotto. Vous obtiendrez des images claires car la caméra reste fermement verrouillée dans la position que vous souhaitez, sans risque de chute ou de mouvement accidentel.
Il s’agit d’un modèle sur trépied dont la décoration frappante et le design italien lui donnent de la classe et du style. Il est fabriqué en aluminium, un matériau léger et résistant. Il s’agit d’un trépied solide et robuste, doté d’un système de réglage de la hauteur qui vous permet de sélectionner le niveau auquel vous souhaitez monter votre caméra. De 34 cm, pour le déplier jusqu’à 1,44 m. Vous pourrez prendre des photos dans différentes positions, même debout sans problème.
Capacité et rotule
Ce complément utile à votre équipement photo est équipé d’une rotule qui permet une manipulation rapide et facile du trépied et de l’appareil photo. Ce type de rotule possède un point de contrôle unique qui vous permet de verrouiller et déverrouiller facilement le mouvement.
Ce modèle de trépied a une capacité de charge allant jusqu’à 4 kilogrammes. Vous pouvez installer non seulement votre appareil photo, mais aussi divers accessoires tels que le flash, le zoom long, etc. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir votre équipement photo se retrouver au sol, car il s’agit d’un trépied d’une grande stabilité et d’une grande capacité.
Voir les offres du jour chez Amazon
2. Trépied compact à billes Hähnel Triad C5
Ce trépied a été développé pour la nouvelle génération d’appareils reflex à objectif unique, tels que le Panasonic G1 et l’Olympus E-450, qui sont légers et nécessitent un trépied robuste pour leur donner de la stabilité. Il s’agit d’un trépied en alliage d’aluminium à 4 sections, ce qui vous permet de le positionner à la hauteur que vous souhaitez ou préférez.
Il comprend également un joint à rotule et un sabot à changement rapide et peut être replié pour le transport dans un sac de transport qui est également inclus.
La position +/-90 peut être pivotée et comprend un crochet amovible auquel vous pouvez accrocher un poids pour vous donner plus de stabilité afin que vos photos restent dans la qualité que vous souhaitez. C’est un produit vraiment idéal pour ceux qui veulent de bonnes photos sans avoir une équipe professionnelle ou investir beaucoup d’argent.
Pour ceux qui planifient leurs achats en fonction de leur budget, le Hähnel Triad 30 Lite a été classé comme le meilleur trépied pour 50 euros, et vous pouvez revoir ses caractéristiques ci-dessous.
Pour
HauteurLa longueur est de 142 cm, une longueur idéale pour obtenir des images et des vidéos sous un angle spécifique, tout en conservant l’équilibre et la facilité de manipulation de l’équipement.
StabilitéL’articulation à rotule : elle offre un bon niveau de stabilité, car ses trois bases peuvent être réglées indépendamment, et son articulation à rotule a un bon niveau de soutien.
ChargerLéger : il ne pèse que 1,5 kg, il n’est donc pas trop lourd pour être déplacé et peut être suffisamment replié pour être facilement rangé.
PolyvalentTrépied : Il s’agit d’un trépied très polyvalent, qui peut prendre différentes positions afin d’obtenir un plus grand confort et de trouver l’angle que vous préférez lorsque vous faites des images ou des vidéos.
Voir les offres du jour chez Amazon
3. Trépied léger AmazonBasics complet
C’est notre candidat parmi les meilleurs trépieds bon marché, il atteint une hauteur de 1,52 mètres, vous pouvez donc l’utiliser pour votre appareil photo ainsi que pour n’importe quelle caméra vidéo, tant que le poids ne dépasse pas 3 kg. Les jambes du trépied peuvent s’étendre de 0,5 à 1,2 mètre, le reste de la hauteur est assuré par la colonne centrale de l’appareil.
Il possède une tête panoramique qui vous permet de passer d’une position à l’autre et comprend un niveau à bulle pour s’assurer que le trépied est bien aligné.
De plus, grâce à sa chaussure à changement rapide, il sera très simple de mettre et d’enlever l’appareil photo, et les jambes sont bloquées par un mécanisme très simple à utiliser.
Très léger, il pèse à peine plus d’un kilogramme, et grâce à son sac de transport, il sera très facile à transporter où vous voulez.
Ce modèle AmazonBasics a été considéré par les utilisateurs comme appartenant à l’une des meilleures marques de trépieds. Nous vous présentons donc leurs avantages et inconvénients respectifs afin que vous puissiez vérifier s’il répond à vos attentes.
Pour
HauteurLa hauteur de la caméra est d’un mètre et demi, une longueur idéale pour capturer des images différentes à des distances difficiles à atteindre.
Tête panoramiqueTête panoramique : sa tête est panoramique et vous permet de sélectionner trois positions différentes, en fonction de l’angle dont vous avez besoin pour capturer l’image de la meilleure façon possible.
Une structure robusteLa structure est faite de plastique et d’aluminium, et possède le niveau de robustesse nécessaire pour rendre le trépied stable.
ChargerLa caméra : elle peut supporter une charge de 3 kg, elle peut donc être placée sur plusieurs caméras ou vidéo.
Stockage facileIl comprend un sac de rangement et peut être facilement plié, atteignant une longueur de 65 cm, idéale pour le transporter confortablement.
Contre
Non-professionnelL’appareil n’est pas utilisé professionnellement pour les caméras lourdes, comme l’expliquent certains utilisateurs.
Acheter chez Amazon – Prix (€22.08)
4. Trépied léger Hama Star 61
Il s’agit d’un produit très simple et économique, adapté aux amateurs de photographie qui ont besoin d’un trépied pour pouvoir prendre certains types de photos comme les photos de nuit ou simplement pour donner plus d’autonomie à leur appareil.
Avec ce produit, vous pouvez placer votre appareil photo aussi bas que 60 cm, ou aussi haut que 153 cm. Il pèse un peu plus de 1,2 kilo et est donc assez léger.
Vous disposerez d’un niveau à bulle pour vérifier qu’il est bien équilibré. Vous pourrez l’utiliser avec du matériel photographique ou vidéo ne pesant pas plus de 3 kilos.
L’utilisation d’un trépied est recommandée, et on pourrait même dire nécessaire pour prendre des photos de levers et de couchers de soleil, des photos de rivières ou d’autres paysages où il y a de l’eau en mouvement, des photos dans lesquelles vous voulez aussi sortir et qui sont prises avec un obturateur à distance ou un appareil photo autonome.
Vous pouvez évaluer ci-dessous les avantages et les inconvénients du Hama Star 61, qui est l’un des moins chers du marché.
Pour
AjustableLa colonne centrale permet de s’adapter à différents niveaux de hauteur, soit un minimum de 60 cm et un maximum de 150 cm, de sorte que vous disposez d’une large gamme pour capturer des images et des vidéos.
Stockage facileBoîte de rangement : comprend sa boîte de rangement respective pour la protéger et la déplacer facilement là où vous en avez besoin.
Montage facileLe montage de la caméra sur la rotule est assez simple, vous ne perdrez donc pas de temps à l’installer, surtout lorsque vous travaillez avec plusieurs caméras et que vous devez faire des modifications.
ChargerSupporte une charge de 3 kg maximum, ce qui vous permet d’utiliser différents modèles d’appareils photo et de caméscopes.
StabilitéLes trois pieds peuvent être réglés indépendamment et s’adapter à différents types de surfaces.
Contre
CapacitéDans certains cas, les 3 kg qu’il peut supporter sont insuffisants pour l’utilisation de certains modèles d’appareils photo professionnels.
Acheter chez Amazon – Prix (€20.09)
5. Trépied photographique Cullmann Alpha 2500
Une autre proposition appréciée comme étant le meilleur trépied de base est ce modèle de Cullman. Disponible en différentes hauteurs maximales de 106 cm à 165 cm.
Cela vous permet d’acheter celui qui convient le mieux à votre taille et à vos besoins. Cela s’applique aux appareils photo compacts, aux appareils photo reflex et aux caméscopes, pour autant que leur poids ne dépasse pas 2,5 kg.
Grâce à son sac de transport, vous pouvez facilement le transporter lorsque vous vous promenez ou pour toute activité photographique. Il peut être plié jusqu’à environ 60 cm.
La hauteur minimale à laquelle vous pouvez placer votre appareil photo est d’environ 63 cm, ce qui vous permet de l’utiliser également lorsque vous devez prendre des photos à faible hauteur.
Sa tête peut être tournée dans trois positions différentes selon l’angle que vous voulez photographier. Avec ce trépied, vos photos seront de bien meilleure qualité.
Au cas où vous vous demanderiez encore quel trépied acheter, nous vous invitons à examiner les avantages et les inconvénients de cette option, afin que vous puissiez déterminer si elle répond à vos besoins.
Pour
HauteurLa hauteur du poisson est de 160 cm, il est donc possible de l’attraper d’une perspective considérable, sans utiliser d’autres accessoires.
TransportFacile à transporter : il ne pèse que 1,3 kg, vous pouvez donc le transporter confortablement dans un sac à dos n’importe où.
RobusteLa structure est faite d’aluminium et de plastique, elle est donc assez robuste pour supporter la caméra qui y est placée.
StabilitéLe poisson : en plus de ses trois pattes, il est muni d’un hameçon à contrepoids, ce qui permet de gérer un meilleur équilibre pour que les prises soient de bonne qualité.
Contre
ChargerLa caméra ne peut pas être placée sur le dessus, ce que certains utilisateurs considèrent comme un aspect négatif.
Voir les offres du jour chez Amazon
Kit trépied pour articulation à rotule Befree de Manfrotto
Ce modèle est considéré par de nombreux utilisateurs comme le trépied offrant le meilleur rapport qualité-prix, car il est très léger mais offre toute la stabilité dont votre appareil a besoin pour faire de vos photos un souvenir vraiment précieux.
Si vous aimez voyager et laisser vos impressions par la photographie, ce trépied est fait pour vous.
Disponible en plusieurs couleurs, en aluminium, il est très léger pour ne pas devenir un fardeau pendant le voyage. Vous pouvez le plier jusqu’à 40 cm, ce qui vous permettra de le placer dans votre bagage à main.
Il peut peser jusqu’à quatre kilos et vous pouvez donc utiliser l’appareil photo avec vos objectifs sans aucun problème. La tête en aluminium est également très facile à utiliser et vous pouvez choisir l’angle des jambes parmi deux options possibles.
Si vous souhaitez acquérir un produit considéré par les clients comme le meilleur trépied du marché, nous vous invitons à évaluer les spécifications du kit trépied Befree de Manfrotto.
Pour
StabilitéRotule : elle offre une stabilité suffisante pour prendre des photos ou réaliser des vidéos, grâce à sa rotule située au centre du trépied, qui offre de bonnes performances.
Facile à déplacerL’équipement est converti en un trépied compact de seulement 40 cm, que vous pouvez facilement ranger dans un sac à dos.
HauteurLa hauteur peut atteindre 144 cm, ce qui est idéal pour réaliser des images ou des vidéos à une distance considérable, avec un bon système de support.
CompactSon poids n’est que de 1,4 kg, ce qui en fait un équipement assez léger qui ne sera pas inconfortable à transporter dans votre sac à dos avec le reste de l’équipement que vous utilisez pour le travail.
Capacité de chargementCharge : jusqu’à 4 kg de charge, idéal pour une grande variété d’appareils photo et d’accessoires.
Voir les offres du jour chez Amazon
Comment utiliser un trépied
Le cadrage de nos photos et vidéos gagne en stabilité avec l’utilisation de cet outil qui évite les images tremblantes ou ces vidéos tremblantes qui produisent le vertige et le malaise. Le montage et le démontage du trépied deviendront une routine qui vous garantira des images beaucoup plus “lisibles” et fermes. Il existe sur le marché des modèles qui varient en termes de matériaux, de poids et de dimensions pour ce “facilitateur” de la photographie, qui a été le précurseur évident des “selfies” si en vogue aujourd’hui.
Recherche la plus grande stabilité possible
Une fois que vous avez choisi un objectif photo ou vidéo, vous devez procéder à la mise en place du trépied. Pour ce faire, vous devez rechercher une surface aussi droite que possible. Pour garantir une stabilité maximale, veillez à ouvrir et à déplier chacune des jambes à la hauteur souhaitée, en réglant soigneusement les “sécurités” (il y a des fils et des brides) sur chaque tronçon qui a été allongé.
Un conseil à prendre en compte est de placer une des jambes vers l’avant, en laissant plus d’espace aux jambes, afin qu’elle ne vous gêne pas lorsque vous décidez du cadre et que vous faites des gros plans ou des mouvements latéraux.
Ensuite, assurez-vous que la barre centrale du trépied reste complètement verticale, en travaillant en conjonction avec la force de gravité. Il est préférable d’allonger chaque segment de jambe à la hauteur voulue, plutôt que de relever la barre centrale. Dépliez d’abord les sections les plus épaisses, puis les plus étroites.
Un autre élément qui maximise la stabilité est la suspension du sac à dos ou de l’étui de l’appareil photo au crochet que certains modèles affichent au bas de la barre centrale, ce qui permet de le fixer davantage.
Installer l’appareil photo
Maintenant que le trépied est fixé à l’endroit précis, vous pouvez vous atteler à l’installation de l’appareil photo. Cela se fait de la manière suivante : la plaque supérieure du trépied est retirée et soigneusement fixée au filetage de la vis que l’appareil photo possède au bas de sa base. Une fois que les deux éléments (appareil photo et plaque amovible) sont bien fixés, placez la plaque sur la tête du trépied. Pour éviter le “tangage” de la caméra, assurez-vous que la “rotule” est bien fixée.
Comment optimiser la stabilité et la netteté de vos photos
Dans la mesure du possible, l’utilisation d’un déclencheur à distance ou, à défaut, d’une minuterie propre à l’appareil photo, optimise grandement la stabilité et la netteté de nos images. Si vous filmez en extérieur, la chose la plus sûre (mais pas la plus confortable) à faire est de garder la courroie de l’appareil photo autour de votre cou. De cette façon, vous pouvez vous moquer de toute “bosse de vent” qui pourrait menacer la stabilité du trépied, quelle que soit sa position.
Un aspect important est de respecter les spécifications du fabricant concernant le poids maximum supporté par chaque modèle de trépied. Pour cela, il faut ajouter le poids de l’objectif et du flash au poids spécifique de l’appareil photo.
Foire aux questions
Q1 : Qui a inventé le trépied ?
Quand on parle de trépied, on parle d’un produit composé de trois pieds et d’un plateau qui est généralement disponible en forme triangulaire ou circulaire. Il permet de stabiliser un objet pour l’empêcher de bouger. Il est généralement utilisé par les photographes professionnels pour profiter des meilleurs clichés. Il est à noter que ce produit a été inventé et fabriqué par Francis Ronalds dans les années 1820 à Croydon. Ce même, a réussi à vendre 140 des stands dans les années 1830 et 1840, c’est alors que la conception du premier trépied a été imitée par d’autres fabricants.
Q2 : Quand utiliser un trépied ?
L’utilisation d’un trépied est souvent indispensable lors d’un enregistrement vidéo ou même lorsque vous souhaitez obtenir une netteté maximale dans vos images. Il est également souvent utilisé dans des situations où la lumière est souvent rare. En outre, certains photographes experts considèrent que son utilisation est nécessaire lorsque vous envisagez d’agrandir vos photos, c’est-à-dire au cas où vous devez imprimer en grandes dimensions tout en conservant une bonne résolution.
Ce produit est également souvent utilisé pour réaliser divers styles et techniques de photographie, comme la photographie séquentielle ou à intervalle de temps. Il convient de mentionner que c’est un produit très utile pour profiter même des meilleures photos panoramiques.
Q3 : Le trépied peut-il être transporté comme bagage à main ?
La question a toujours été de savoir si vous pouviez transporter un trépied comme bagage à main. En ce sens, certains recommandent d’éviter les désagréments à l’aéroport, car de nombreuses compagnies aériennes sont généralement strictes en ce qui concerne le transport de certains accessoires. Il convient de noter qu’un trépied peut être considéré comme un objet contondant capable de causer une blessure, il n’est donc pas considéré comme un bagage à main.
Q4 : Qu’est-ce qui est le mieux, un trépied ou un monopode ?
Pour répondre à cette question, examinons d’abord la définition des deux produits. En ce sens, il convient de noter qu’un monopode n’est rien d’autre qu’un poteau qui supporte confortablement un appareil photo pour effectuer la prise de photos et l’enregistrement de vidéos. De même, elle se caractérise par un mode de transport et de stockage totalement simple et approprié à tout moment.
Le trépied, en revanche, est constitué de trois pieds et d’une plate-forme spéciale pour supporter le poids d’un appareil photo et, bien sûr, le maintenir stable. Il offre le degré de stabilité dont vous avez besoin en tenant l’appareil photo dans une position très précise pour prendre les meilleures photos. Bien que chacun ait ses avantages et ses inconvénients, la vérité est que de nombreux photographes préfèrent utiliser le trépied pour faire leur meilleur travail.
“Revoir les informations des années précédentes
Trépied d’appareil photo – Guide d’achat, avis et analyse
Le trépied est un accessoire qui offre un support parfait pour prendre des photos en extérieur, car il offre une plate-forme stable qui permet de positionner l’appareil photo de manière à ce que le mouvement n’affecte pas la photo. Dans cet article, nous proposerons quelques modèles comme le K&F Concept S210 avec des jambes à quatre sections, à verrouillage et dégagement rapide ou le Moins 142 cmIl est doté d’une boucle de réglage en hauteur et est très léger, de sorte que vous pouvez choisir entre les deux et acheter le modèle qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins.
Les 9 meilleurs trépieds d’appareil photo – Avis 2020
Voici une liste des 9 meilleurs trépieds d’appareil photo qui vous permettront de sortir et de prendre des photos à la campagne, en ville ou dans votre studio. Parmi ces trépieds, vous trouverez des modèles de toutes tailles et qualités, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.
Trépied pour appareil photo reflex
1. trépied complet K&F Concept S210
Le trépied K&F Concept S210 de 205 cm pour appareil photo reflex possède des pieds avec 4 sections séparées avec un verrouillage rapide. Le trépied peut être replié à 180º, ce qui lui donne une taille compacte de 48 cm. Ceci, ajouté à son poids de 1,44 kg et au sac d’épaule rembourré et réglable, en fait l’un des meilleurs trépieds d’appareil photo de l’année 2020.
Ce trépied d’appareil photo est fait d’un alliage d’aluminium de haute qualité, léger, compact, rigide et très difficile à déformer. Tous les pieds sont munis de pointes métalliques pour un meilleur ajustement, ainsi que de revêtements en caoutchouc antidérapants. Il peut supporter jusqu’à 8 kg de poids et est équipé d’un crochet pour accrocher le sac et d’autres éléments.
La rotule de 23 mm est en métal et peut tourner à 360º, elle comprend également un niveau à bulle pour équilibrer le châssis.
Pour
PolyvalencePlaque à déclenchement rapide : comprend une plaque à déclenchement rapide avec une vis de fixation standard de ¼ pouces pour une connexion plus rapide de l’appareil photo.
ColonneLa colonne centrale, avec sa rotule de 23 mm qui peut tourner à 360º et avec une capacité d’inversion, permet de satisfaire les besoins de faible hauteur et d’enregistrement macro.
Contre
Tête : La tête de serrage peut être un peu lâche, il faut donc serrer la vis fermement pour éviter ce problème.
Acheter chez Amazon – Prix (€79.99)
2. mini trépied Velbon Ex complet
Ce trépied d’appareil photo reflex ne mesure que 41,7 x 19 cm, ce qui en fait l’un des plus compacts. Si vous avez besoin d’un accessoire pour vos voyages de tournage et que vous réfléchissez au trépied de l’appareil photo à acheter, c’est peut-être votre meilleure option. Il est idéal pour se combiner avec un grand modèle et l’emporter partout.
Il tient parfaitement dans le sac à dos d’un photographe et est léger. Il supporte parfaitement les appareils reflex et si vous voulez sécuriser encore plus votre photo, vous pouvez ouvrir davantage les trois pieds. Dans ce cas, il faut veiller tout particulièrement à bien équilibrer le trépied, car il n’a pas de niveau.
C’est un trépied parfait pour la table, fait de matériaux résistants et de très haute qualité, un de ses points forts est précisément la taille de ses pieds, qui étant plus petits, en font un modèle plus stable et plus solide. La prise en main n’est pas automatique, mais doit se faire manuellement, ce qui permet de s’assurer que l’appareil est bien tenu.
Pour
Stabilité : C’est un trépied très stable, grâce à ses courtes jambes, donc il est beaucoup plus solide et avec plus de positions, parfait pour les voyages en montagne.
TailleTrépied : étant un trépied plus compact, il est idéal à emporter partout. Il tient dans n’importe quel sac à dos et n’est pas très lourd.
Contre
Niveau : Il n’a pas de niveau, ni n’est totalement équilibré, ce qui obligera les utilisateurs à retoucher les jambes pour trouver la position parfaite.
Acheter chez Amazon – Prix (€20.61)
Trépied d’appareil photo Canon
3. un nouveau trépied d’appareil photo de 142 cm
Ce trépied d’appareil photo Canon est très flexible. Les jambes sont construites en 4 sections réglables avec des boucles permettant de régler la hauteur. Il peut être monté entre 47 et 142 cm, pour adapter le trépied à chacun de nos besoins de tournage.
Il s’agit d’un équipement léger, composé de tubes en alliage d’aluminium qui ne pèsent que 1,24 kg. Il est également très résistant et pratique. Avec son sac de rangement, il pourrait donc être le meilleur trépied d’appareil photo du moment si vous cherchez un équipement léger à emporter avec vous lorsque vous sortez prendre des photos.
La tête est dotée d’un dispositif de dégagement rapide, avec un guide à trois voies, qui permet de prendre des photos sous n’importe quel angle, que ce soit horizontalement ou verticalement. Vous pouvez également prendre des photos panoramiques, grâce à la rotation douce de 360 degrés. Il comprend un crochet à poids et un système de clé pour une plus grande stabilité.
Pour
Pattes : Les pieds en quatre parties, avec des clés de sécurité, offrent une plus grande stabilité et un meilleur équilibre. De plus, ils sont très robustes, ce qui vous permet d’équilibrer chaque tir.
ConceptionCe trépied a un design très attrayant, avec de l’aluminium coloré et du caoutchouc de haute qualité, qui améliorent leurs performances.
Contre
VisSi elles ne sont pas traitées avec soin, les vis du trépied peuvent être enfilées, ce qui nécessite le remplacement et la vérification de tout l’équipement.
Acheter chez Amazon – Prix (€29.99)
4. Mini-tripode Igadgitz, grand et léger, flexible
Ce trépied d’appareil photo Canon mesure 26 cm de haut, ce qui le rend parfait pour servir de base à des vidéoconférences ou pour enregistrer des vidéos pour YouTube et d’autres réseaux sociaux. Il est également idéal à transporter dans votre sac à dos, car il ne pèse que 158 grammes.
Les pieds en caoutchouc offrent une plus grande stabilité et une meilleure adhérence sur les surfaces inégales. Les jambes sont également dotées d’articulations flexibles qui se plient et tournent dans toutes les directions, ce qui permet de tenir le trépied n’importe où, même de l’accrocher, car on peut l’enrouler autour de poteaux, de bâtons, de rampes, de branches, de rochers et autres.
Ce trépied d’appareil photo convient aux modèles Canon 450D, 550D, 600D, 650D, 700D, 750D, 760D, 100D, 1000D, 1100D et 1200D.
Pour
Pattes : Les pieds sont en caoutchouc et permettent d’équilibrer parfaitement le trépied. Comme ils sont flexibles, ils peuvent être enroulés autour de poteaux et d’autres objets pour soutenir le trépied.
Matériel : Les matériaux, tant le caoutchouc que le métal à l’intérieur, sont de haute qualité, ce qui rend le trépied très stable et robuste.
Contre
PoidsVoici un exemple de caméra qui peut être utilisée sur le terrain : avec le temps, si les jambes sont trop déplacées, elles peuvent se relâcher, ce qui peut entraîner l’ouverture des jambes lorsque la caméra est placée, surtout s’il s’agit d’une caméra très lourde.
Acheter chez Amazon – Prix (€12.19)
Trépied pour appareil photo Nikon
5. Trépied d’appareil photo Fotopro 120 cm de lumière
Ce trépied d’appareil photo Nikon est très robuste et stable, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement comme l’aluminium. Ce pourrait être le meilleur trépied d’appareil photo pour ceux qui recherchent un appareil fiable et très stable, capable de résister au vent et aux intempéries.
C’est également un bon support pour les téléphones portables, grâce à sa tête à trois voies qui permet de prendre des images à 360 degrés, à la fois horizontalement et verticalement à 90º. Il comprend un niveau à bulle pour trouver rapidement l’équilibre parfait, améliorant ainsi la précision des tirs.
Les pieds en alliage d’aluminium sont fabriqués en 4 sections, avec des serrures de sécurité et un verrouillage des joints de plaques. La hauteur peut être réglée de 39 à 120 cm. De plus, les pieds en caoutchouc sont antidérapants, ce qui assure la stabilité dans les zones irrégulières.
Pour
Poids : Il pèse 570 grammes et a une capacité de charge de 2 kg, ce qui en fait une excellente option pour prendre des photos à la campagne ou en ville.
CompatibilitéTrépied : Il s’agit d’un trépied de base, avec une plaque de fixation rapide munie d’une vis universelle, assurant une séparation rapide et la compatibilité avec les appareils photo, les téléphones, les projecteurs, les caméras vidéo et les appareils de sport.
Contre
SoutienPas de support pour inclure plus de poids, donc vous ne pouvez pas ajouter du poids au trépied pour améliorer l’équilibre et la stabilité.
Acheter chez Amazon – Prix (€35.99)
6. Trépied Andoer Q666 Full Reflex
Ce trépied d’appareil photo Canon offre deux possibilités d’utilisation. Le premier est un trépied compact, avec des pieds extensibles en 4 parties qui se déplient de leur hauteur initiale de 36 cm à 156 cm. Chaque pied a un diamètre de 2,5 cm, ce qui le rend exceptionnellement solide pour un usage intensif.
La deuxième forme d’utilisation est le pied unique. La partie centrale est amovible et peut être utilisée en mode alpenstock, avec une longueur extensible de 40 à 158 cm, elle est donc beaucoup plus polyvalente que d’autres options moins coûteuses.
La tête est dotée d’une rotule de 36 mm, avec une rotation de 360º et une échelle précise, qui permet un alignement précis des images et facilite la prise de photos panoramiques. Le rembourrage sans huile permet de se déplacer facilement et de prendre des photos sous n’importe quel angle.
Pour
CompatibilitéComprend une tête sphérique de ⅛ inch et une autre avec une plaque de fixation rapide avec vis de ¼ inch, adaptée à la plupart des appareils photo.
Axe centralL’axe a une fonction inversée et un réglage d’angle de 180 degrés, ce qui permet de réaliser des gros plans macro et des photos à très faible angle.
Contre
Des fils : Les filets de réglage des jambes sont très sensibles, donc s’ils sont trop serrés, ils peuvent ne pas être efficaces.
Acheter chez Amazon – Prix (€59.99)
Trépied de caméra vidéo
7. Trépied pour caméra vidéo AmazonBasics
Ce trépied de caméra vidéo est doté de pieds réglables en hauteur et de pieds en caoutchouc, avec des embouts métalliques pour une meilleure stabilité et un meilleur équilibre, ainsi que d’un sac de transport qui le rend parfait pour une utilisation en extérieur, en particulier dans les endroits où le sol est mou. Elle est également assortie de la garantie AmazonBasics, considérée par de nombreux utilisateurs comme la meilleure marque de trépieds d’appareil photo à prix abordable.
C’est un trépied beaucoup plus robuste que d’autres équipements moins chers, avec une charge maximale recommandée de 6,8 kg, ce qui en fait l’un des plus stables et des plus solides du marché. Il a une rotation et une inclinaison de 360º, avec un accès indépendant pour les prises de vue fluides. Il dispose également d’un niveau intégré et d’un sabot à dégagement rapide qui garantit des transitions rapides entre les prises de vue.
La colonne centrale est réglable en hauteur et amovible, ce qui vous permet de la sortir et de l’utiliser indépendamment.
Pour
Assemblée : En appuyant sur un bouton, l’appareil photo peut être retiré du trépied pour une meilleure mobilité.
Inclinaison : Les bras peuvent être ajustés ou retirés selon les besoins, la position de la caméra peut être verrouillée ou libérée pour incliner l’arbre ou le faire tourner complètement.
Contre
Panoramiques : La tête peut tirer lors du tournage, car l’assemblage d’origine est un peu lâche. Une fois reçu, il est donc conseillé de vérifier les vis et les joints.
Voir les offres du jour chez Amazon
8. Trépied vidéo robuste 64 pouces
Ce trépied pour caméra vidéo est de qualité professionnelle et supporte jusqu’à 58 kg. Il est conçu pour les équipements HDSLR et les caméras à objectifs interchangeables. Sa tête à deux voies possède un grand équilibre et un contrepoids fixe, avec un mouvement horizontal et d’inclinaison avec une barre panoramique séparée de longueur fixe, offrant une rotation de 360 degrés.
Deux plaques de fixation rapide sont incluses, l’une avec une vis d’un quart de pouce et l’autre de ⅜. Avec une plage de +20 à -25 mm, elles améliorent les capacités de rotation, ce qui pourrait être le trépied d’appareil photo le plus économique, surtout si vous avez besoin d’un équipement professionnel.
Les jambes ont des boucles de verrouillage à deux niveaux avec une cuvette de 75 mm intégrée. L’écarteur de niveau moyen offre une meilleure stabilité en maintenant les pieds du trépied en position verrouillée.
Pour
La qualité : Les matériaux utilisés pour fabriquer ce trépied sont de très haute qualité, conçus pour un usage professionnel avec des appareils photo à objectifs interchangeables lourds.
ResponsableLa tête à double sens est fluide et possède un système de verrouillage latéral, avec un niveau à bulle intégré.
Contre
Prix : C’est un produit professionnel, donc son prix est assez élevé, comparé aux autres équipements de la liste.
Acheter chez Amazon – Prix (€129.99)
Petit trépied d’appareil photo
9. Trépied flexible pour appareil photo
Ce petit trépied d’appareil photo ne pèse que 215 grammes et a une taille de 28 cm, et peut contenir jusqu’à 1200 grammes. Si vous vous demandez quel est le meilleur trépied pour votre maison, c’est peut-être l’une des meilleures options. Les pieds sont recouverts de caoutchouc haute densité, ce qui en fait un équipement robuste et durable, et qui ne prend pas de place.
Les pieds sont complètement flexibles, ce qui permet d’envelopper n’importe quel objet pour y fixer le trépied. Il vous permet de connecter des appareils tels que des appareils photo, des téléphones portables et offre différentes possibilités de réglage.
La vis de la poignée universelle fixe l’appareil photo ou le téléphone au trépied et veille à ce que le téléphone ne tombe pas dans la plage de balancement normale, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de l’appareil photo pendant la prise de vue.
Pour
Jambes souples : Les pieds flexibles vous permettent de fixer le trépied à n’importe quel objet, que ce soit une branche, une barre ou même le guidon d’un vélo.
TailleTrépied : Il s’agit d’un trépied très petit et très stable, pesant 215 grammes, ce qui le rend parfait pour le transporter partout dans votre sac à dos.
Contre
Position : Il est très difficile de mettre le trépied à l’horizontale, car il manque l’articulation de soutien, il faut donc utiliser les jambes.
Acheter chez Amazon – Prix (€23.99)
Guide d’achat
Nous poursuivons avec notre guide pour l’achat du meilleur trépied d’appareil photo en expliquant les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat. Ces détails, tels que la rotule ou la tête, la taille des pieds et la possibilité de les allonger, ainsi que les systèmes de sécurité et de fixation, peuvent faire la différence entre un bon et un mauvais trépied, qui pourrait mettre en danger l’intégrité de votre appareil photo, il est donc très important que vous les connaissiez avant de faire l’achat.Poids du trépied
Le poids est un facteur clé lors de l’achat d’un trépied d’appareil photo. À ce stade, il convient de tenir compte de l’utilisation que vous allez lui donner, car ce ne sera pas la même chose de travailler dans un studio, où le trépied est monté et ne bouge pas, que de le faire sur le terrain, où vous devrez transporter le trépied avec vous.
Si vous recherchez un trépied pour vos sorties ou pour la photographie en extérieur, vous devez rechercher des modèles pesant entre 1,5 et 2 kg. Jetez les modèles qui pèsent plus lourdement, car ils seront trop encombrants pour être transportés.
Les trépieds en aluminium seront légèrement plus lourds, bien qu’ils ne dépassent généralement pas 2 kg. L’équipement en carbone est généralement plus léger et adapté à vos sorties. Cependant, les trépieds en carbone peuvent être moins robustes, ce qui pose des problèmes lors de l’utilisation d’appareils photo lourds.
Il ne faut pas oublier que ce facteur influencera non seulement son coût, mais aussi le poids qu’il peut supporter. Tenez compte du poids de l’appareil photo, de l’objectif que vous montez et de tout accessoire supplémentaire comme un flash. Nous vous recommandons, avant d’acheter, de calculer le poids de votre appareil photo avec l’objectif le plus lourd et de le multiplier par deux, de cette façon vous aurez une marge.
N’oubliez pas que lorsque vous vérifiez la charge maximale, vous devez calculer à la fois la charge du trépied et celle de la tête. Un trépied qui supporte beaucoup de charge, mais dont la rotule est faible, ne vous aidera pas du tout.
Taille et rotule
En plus du poids supporté, dans une comparaison des trépieds d’appareil photo, il est nécessaire de revoir la taille et sa rotule. Les rotules sont classées en fonction de la façon dont elles sont tenues, ce qui permet d’ajuster la position de la caméra.
Il existe deux types de rotules sur le marché : la rotule, qui possède un point de contrôle unique pour le verrouillage et le déverrouillage du mouvement. Ce type d’articulation à rotule permet de régler la position avec une seule commande, une seule main étant utilisée sur la rotule et l’autre main étant libre pour actionner la caméra.
L’autre type d’articulation à rotule, appelée 3D, possède 3 points de consigne qui permettent de configurer les trois axes séparément. Ce type d’articulation à rotule est très précis, bien qu’il soit plus lent que la rotule, et peut donc être mieux adapté à la photographie en studio.
En termes de taille, vous devriez choisir un trépied qui vous permette de prendre des photos debout, sans forcer la position. Pour travailler confortablement, vous devez ajouter la hauteur du trépied, plus la rotule et la caméra installée, de sorte que le viseur atteigne vos yeux.
La colonne centrale et les pieds affectent la taille du trépied. Certains fabricants mentionnent la taille avec la colonne dépliée et d’autres non.
Libération rapide
Le Quick Release est un mécanisme de libération rapide. Cette fonction n’est pas habituelle dans un modèle économique, mais elle devrait avoir un trépied d’un certain niveau.
Le Quick Release est un accessoire qui se visse à la base de l’appareil photo, dans le filetage qui permet de relier les appareils aux trépieds, et qui permettra de mettre et de retirer l’appareil photo sans avoir à le visser et le dévisser, beaucoup plus rapidement et facilement.
Accessoires
Certains trépieds sont équipés de certains accessoires tels qu’un niveau à bulle, qui permet d’équilibrer l’appareil photo très facilement, afin de prendre de meilleures photos. D’autres équipements ont des crochets pour accrocher des poids, ce qui, avec le niveau à bulle, permet une meilleure stabilisation. Cet accessoire est particulièrement important si vous allez prendre des photos dans des endroits où il y a beaucoup de vent.
D’autres accessoires utiles sont la colonne centrale amovible, qui peut être utilisée indépendamment et qui donne au trépied une plus grande polyvalence. Il est également très intéressant de noter qu’il dispose d’une sangle de sécurité et de poignées en néoprène. Bien entendu, il est recommandé d’utiliser un sac de rangement pour le trépied, car cela le rendra très facile à transporter.
Foire aux questions
Q1 : Comment utiliser un trépied d’appareil photo ?
La première chose à faire est de trouver le bon endroit et d’installer le trépied. Pour ce faire, l’une des jambes doit être placée dans la direction où vous voulez que la caméra pointe. Maintenant, il devrait y avoir un espace entre les deux autres jambes, où vous pouvez vous tenir debout. Étendez les deux autres jambes et veillez à bien serrer les verrous, afin qu’ils ne se plient pas lorsque vous placez le poids de l’appareil photo.
Une fois déployé, vous devez ajuster soigneusement les jambes pour créer une surface stable de la bonne longueur, vous permettant de tirer sans vous pencher. Si vous êtes sur un sol mou, essayez de “clouer” les jambes, pour ajouter du poids et stabiliser, vous pouvez accrocher le sac au crochet du trépied. Certains trépieds ont un niveau à bulle, vous pouvez donc l’ajuster.
Ensuite, il suffit d’ajuster l’appareil photo au trépied à l’aide du système de serrage. Enfin, réglez l’angle de la caméra et assurez-vous d’appuyer sur le bouton pour la fixer.
Q2 : Comment mettre un appareil photo sur un trépied ?
Les trépieds ont un système de réglage appelé “cookie”, cette plaque est desserrée et vissée à l’appareil photo, ce qui permet de la placer et de la libérer plus rapidement. Vissez cette plaque à la caméra, en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cette étape peut être effectuée avant de quitter la maison.
Une fois le “cookie” placé, vous pouvez régler l’appareil photo sur le trépied. Certains trépieds sont équipés d’un système de verrouillage automatique, de sorte que vous entendrez un “clic” lorsqu’il est bien placé. Si le trépied est équipé d’une barre de déclenchement, vous devrez la mettre en place, en vous assurant que l’appareil photo est bien fixé.
Q3 : Comment fabriquer un trépied pour un appareil photo numérique ?
Un trépied fait maison peut être créé en utilisant un boulon à œil, une sorte d’alcayata utilisée pour accrocher des photos. Vous devez trouver un boulon à œil dont le fil correspond à celui de la caméra, vous devez également trouver une corde solide trois fois plus grosse que la vôtre.
Vous devez attacher l’œillet à la corde, en laissant sortir deux pentes de la corde vers le bas, ce qui vous permettra de passer la corde sous vos pieds, pour garder la caméra stable lorsque vous filmez. S’il vous reste une corde, vous pouvez l’utiliser pour l’attacher à un poteau ou à un objet similaire, afin d’améliorer la stabilité.
Q4 : Comment mettre à niveau un trépied d’appareil photo ?
La première chose à faire est de s’assurer que le trépied est placé de manière stable. Si votre trépied n’a pas de niveau à bulle, vous devrez utiliser la ligne d’horizon pour l’équilibrer. Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle ou un niveau laser, vous pouvez l’insérer dans la chaussure et ajuster la position.
Si votre trépied est muni d’un niveau à bulle, il suffit de le positionner de manière à ce que la bulle soit au centre des repères. En dernier recours, les images peuvent également être retouchées à partir de l’ordinateur, à l’aide de programmes de retouche photo.
Q5 : Qu’est-ce qu’une chaussure de trépied d’appareil photo ?
La chaussure est l’élément en caoutchouc et en métal avec un écrou au centre, qui maintient l’appareil photo sur le trépied et l’empêche de tomber. Il y a des chaussures fixes sur le trépied et d’autres amovibles, qui permettent de mettre et de retirer rapidement l’appareil photo. Ces systèmes amovibles, ou Quick Release, sont très pratiques, car ils vous empêchent de visser et dévisser l’appareil photo chaque fois que vous en avez besoin.
Q6 : Comment plier un trépied d’appareil photo ?
La première chose à faire est de retirer l’appareil photo du trépied. Une fois libéré et rangé, vous devez retirer les verrous des jambes et les replier un par un, en refermant les verrous pour garder les jambes repliées. Si votre trépied est équipé d’une sangle de sécurité, vous devrez l’attacher et la sécuriser. Enfin, si vous avez un sac, n’oubliez pas d’y mettre le trépied.
Q7 : Puis-je utiliser un trépied d’appareil photo avec n’importe quel produit ?
Certains trépieds d’appareil photo sont universels, vous pouvez donc les utiliser pour n’importe quel produit. D’autres, en revanche, ne sont destinés qu’aux appareils photo et certains ne conviennent qu’à certains modèles. Ceci est indiqué par le fabricant et dépend en grande partie de chaque modèle de trépied.
Certains trépieds sont conçus pour les caméras vidéo et certains comprennent des adaptateurs pour les téléphones et les appareils photo numériques.
“Revoir les informations des années précédentes