Je suis de retour : de l’analogique au numérique sans changer d’appareil photo
Beaucoup ont un appareil photo analogique qu’ils adorent et veulent continuer à gagner de l’argent sans investir dans des bobines de film, le développement et tout le processus de photographie sur celluloïd. Maintenant c’est possible ; grâce au Raspberry Pi, avoir la possibilité de prendre des photos numériques avec un appareil analogique est une réalité.
Il est tout à fait possible que beaucoup d’entre nous aient l’ancien appareil photo de leurs parents rangé quelque part dans la maison et que, soit par nostalgie, soit parce que nous sommes des fans de photographie, nous voulions l’utiliser à nouveau. C’est pourquoi, avec ce nouvel accessoire pratique, le moment est venu de le sortir du tiroir et de le dépoussiérer.
Qui aurait imaginé que le moment viendrait où nous pourrions à nouveau utiliser notre vieil appareil photo analogique, sans avoir besoin d’utiliser des bobines de photos et le convertir en numérique.
Il semble que le designer brésilien Samuel Mello n’ait pas seulement eu l’idée, mais qu’il l’ait aussi concrétisée en créant un accessoire inédit qui transforme tout appareil SLR analogique en appareil numérique.
Si vous souhaitez faire revivre un vieil appareil photo et pouvoir prendre des photos ou faire des enregistrements vidéo avec, n’hésitez pas à lire cet article et à en apprendre un peu plus sur ce curieux appareil appelé “I’m Back”.
Cependant, si vous n’avez pas un de ces vieux appareils chez vous, mais que vous voulez donner une chance à cette invention, il est temps de regarder la meilleure caméra analogique dans un marché aux puces, que vous pouvez probablement obtenir pour quelques euros.
De l’analogique au numérique
Le concept qui entoure cette brillante invention est aussi simple qu’étonnant. Avec cet accessoire, vous pouvez numériser n’importe quel appareil photo reflex analogique en quelques étapes simples : vous devez retirer complètement le couvercle qui protège le film de l’appareil analogique que vous allez utiliser et le remplacer par le I’m Back. Il s’agit d’une couverture numérique inventée par une société internationale fondée en Italie par le Brésilien Samuel Mello et ses deux partenaires Filippo Nishino et Huanghe Lou.
En gros, ce dispositif fonctionne en installant un écran et un capteur d’image numérique à l’endroit où un film serait normalement placé. Ainsi, lorsque le bouton de l’obturateur de l’appareil photo est enfoncé, le miroir à 45 degrés est relevé et l’obturateur est ouvert pour permettre à la lumière de l’ouverture d’entrer par l’optique et d’atteindre enfin le capteur.
Ce projet a débuté il y a plusieurs années par une campagne de financement de la foule qui a permis à Mello de présenter un premier prototype, basé sur le matériel gratuit Raspberry Pi Zero W. Cependant, il est actuellement compatible avec d’autres cartes connues sous le nom d’Arduino, Orange Pi et le Micro Bit.
À l’origine, ce composant était un micro-ordinateur très peu coûteux, qui est chargé d’effectuer tous les processus nécessaires à la numérisation de la photographie à l’aide d’un module d’appareil photo de 8 mégapixels.
Après avoir amélioré plusieurs aspects de son accessoire, Mello et son équipe s’apprêtent à sortir une nouvelle version du dos numérique I’m Back, en veillant à ce qu’il conserve son prix abordable, mais avec des composants plus puissants qui ont été fournis par des fabricants d’appareils photo professionnels, afin qu’ils garantissent une meilleure qualité du dos numérique.
Composants
Ce nouveau modèle n’intègre pas le précédent module de caméra de 8 mégapixels, mais intègre à la place un CMOS de 16 mégapixels, ainsi qu’un puissant objectif Panasonic avec une longueur focale de 3 millimètres et une fonction macro, qui permet d’obtenir une ouverture maximale de f/2,5. Ce nouveau capteur permet non seulement de prendre des photos numériques JPEG de haute qualité, mais aussi d’enregistrer des vidéos au format MP4.
En plus des caractéristiques ci-dessus, il possède également un emplacement amovible pour carte de stockage micro SD, la possibilité d’établir une connexion sans fil WiFi pour partager des images sans fil avec la famille et les amis, ainsi qu’une sortie de connexion pour les moniteurs et les téléviseurs HDMI, idéale pour visualiser les images capturées en temps réel.
D’autre part, ce composant vous donne la possibilité d’utiliser l’écran de votre téléphone portable comme un moniteur pour mettre confortablement au point l’image au cas où le petit écran tactile TFT de 2 pouces qui l’accompagne serait trop petit pour vous. De plus, en termes d’autonomie, cet appareil intègre une batterie de 1050 mAh, que vous pouvez facilement recharger.
Compatibilité
Enfin, si vous vous êtes déjà convaincu de l’intérêt de cet appareil et que vous souhaitez l’acheter, il est nécessaire de savoir quels sont les appareils analogiques compatibles. Nous vous présentons une liste de ces modèles, parmi lesquels nous trouvons les Nikon F, F2, EM et S2, Olympus OM10, The Canon AE-1, Pentax Spotmatic, Praktica 200, Leica M2 et Minolta Maxxum 7000.
Toutefois, la meilleure façon de savoir si votre appareil photo est compatible, même s’il ne fait pas partie des modèles énumérés ci-dessus, est de s’assurer qu’il présente les caractéristiques suivantes :
Tout d’abord, il doit avoir un trou de type fileté comme celui utilisé pour le trépied, afin que le composant numérique s’adapte correctement à l’appareil photo. D’autre part, l’appareil photo doit avoir un trou de connexion pour la synchronisation d’un flash, puisque vous pouvez le connecter au composant par ce trou. Enfin, il est très important que la caméra continue de fonctionner, même lorsque la porte arrière est ouverte.
Grâce à ce multi-système appelé “I’m Back”, vous pouvez faire revivre votre vieil appareil photo analogique créé entre les années 50 et 90, en lui donnant un nouvel usage et en prenant des photos de qualité.