Nishika N8000 : le vieil appareil photo qui résiste à l’obsolescence
Il est très intéressant de voir quand une création technologique est en avance sur son temps, fournissant une “réelle” utilité ou, bien plus encore, des années après son invention. C’est exactement ce qui s’est passé avec une caméra analogique fabriquée à la fin des années 1980, la Nishika N8000.
Lorsque l’on cherche les facteurs qui définissent une caméra comme une mauvaise caméra, on peut penser que c’est parce qu’elle offre une mauvaise qualité d’image ou qu’elle est faite de matériaux faibles. Elle peut également être due à un prix trop élevé ou trop bas, et même au fait que le produit ne remplit pas ses promesses.
Si nous prenons en compte ces facteurs avec l’une des caméras analogiques des années 80, nous nous rendrons compte comment le Nishika N8000, fabriqué spécifiquement en 1989, est ironiquement connu et utilisé aujourd’hui pour la création de GIF animés. Ce n’est pas le premier cas où la technologie d’antan nous montre qu’elle a encore beaucoup à offrir ; et comment un produit peut survivre au passage du temps ou revenir à la mode, grâce à quelques astuces qui restent à exposer.
Si l’on revient au cas des appareils qui nous permettent de capturer des images, on pourrait dire que la détermination qui est la meilleure caméra analogique De nos jours, cela peut être un peu compliqué, car il est évident que cet équipement présente certains inconvénients par rapport aux appareils photo numériques lorsqu’il s’agit de les utiliser.
Principalement parce qu’ils nécessitent du matériel photosensible comme des rouleaux de celluloïd, qui ne sont pas facilement disponibles dans les magasins modernes. Ensuite, il y a le processus de développement, qui est considérablement plus coûteux et plein de risques parce qu’il est géré par un technicien sans grande pratique. Enfin, la nécessité de numériser le cadre afin de l’utiliser dans l’ordinateur rend le processus complexe, long et, souvent, coûteux.
Cependant, nous avons vu comment, à l’époque moderne, le matériel photographique analogique a continué à être produit et commercialisé dans certains magasins spécialisés et, le plus souvent, sur commande. Les amateurs de photographie vintage ont donc à nouveau la possibilité de travailler avec des appareils analogiques et de découvrir ce que c’est que de travailler avec une pellicule photosensible. Une chose que nous tous, qui sommes photographes de profession ou par passion, apprécions beaucoup.
Qu’est-ce qu’un GIF animé ?
En parlant des célèbres GIF animés que vous obtenez avec le Nishika N8000, ceux-ci peuvent être définis, de manière simple, comme des fichiers d’images animées qui sont très utilisés de nos jours dans les chats, les portails web et plus encore, il était donc vraiment difficile de prévoir dans les années 80 que cet appareil deviendrait si célèbre près de 40 ans après sa création.
Un design très inhabituel
Dès le premier regard sur cette caméra, il y a quelque chose de très inhabituel qui vous saute rapidement aux yeux. Son aspect curieux est souligné par les quatre objectifs à focale fixe de 30 millimètres chacun et offre jusqu’à trois valeurs d’ouverture préréglées qui peuvent être ajustées à l’aide d’un petit curseur sur le côté des objectifs, que vous pouvez facilement déplacer avec votre main gauche en fonction du type de lumière dont vous disposez dans la scène : Ensoleillé, avec une ouverture de f/19, partiellement nuageux avec une ouverture de f/11 et intérieur, avec une valeur de f/8.
De plus, son design plein d’angles droits et très agressif, ainsi que sa fabrication en plastique noir brillant avec des lignes et des détails rouges, font qu’il a sans doute été créé dans les années 80.
Comme la plupart des reflex analogiques manuels, ce modèle est équipé d’un levier de déplacement du film, que vous faites glisser avec votre pouce droit pour passer à la photo suivante, d’un déclencheur supérieur et d’une roue de retour du film située sur le côté gauche de l’appareil, qui est utilisée lorsque vous avez pris la dernière photo. De plus, cette caméra utilise des bobines de film de 35 millimètres.
Une opération intéressante
Au moment de sa création, aucun photographe n’a pensé à lui donner une utilisation numérique pour créer des GIF animés, simplement parce que les systèmes informatiques dont nous disposons aujourd’hui n’existaient pas à cette époque. Par conséquent, tous ceux qui ont osé acheter cet étrange appareil photo l’ont utilisé pour créer des images stéréoscopiques, ce qui était un peu à la mode pour ces années-là.
Bien que l’une des premières vagues d’intérêt pour les images stéréoscopiques se soit produite dans les années 80, la réalité est que la technologie qui existait à cette époque n’était pas à la hauteur pour créer un effet agréable, provoquant certains maux physiques tels que des maux de tête, des vertiges, un inconfort visuel, entre autres.
C’est la raison principale pour laquelle, à l’époque, la stéréoscopie n’était utilisée qu’à des fins scientifiques et de recherche, jusqu’à il y a quelques années, lorsque nous avons vu comment la technologie moderne a évolué, accueillant les systèmes 3D à des fins de divertissement dans le cinéma, les ordinateurs et même les jeux vidéo.
L’astuce utilisée par le Nishika N8000 est basée sur une variante de l’impression lenticulaire. Cela signifie qu’à chaque prise de vue, cet appareil consomme deux images de film celluloïd dans chacun des quatre objectifs, ne prenant qu’une demi-image dans chacun d’eux. En combinant toutes les images, on obtient un effet 3D stéréoscopique décent qui est excellent comme un GIF animé.
La solution actuelle
Bien sûr, en 1989, la fusion numérique de ces photographies était un peu complexe, principalement parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’alternatives pour numériser et mélanger les images numériquement, donc cela devait être fait manuellement.
Enfin, à l’ère moderne, grâce aux nombreuses options en termes d’ordinateurs puissants et de logiciels de retouche d’images disponibles, la fusion de chaque photo est considérablement facilitée. De plus, bien que de nombreux utilisateurs ne disposent pas d’un scanner spécial pour numériser les cadres, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de le faire à l’aide d’une tablette intelligente, d’un téléphone mobile et d’un appareil photo numérique, ainsi qu’avec un peu de créativité.