Guide d’achat pour les appareils photo
Le marché spécialisé offre une grande variété de modèles d’appareils photo parmi lesquels les utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, peuvent choisir. Cependant, c’est précisément la grande variété des équipements qui rend difficile le choix du modèle le mieux adapté à vos besoins, surtout si vous ne savez pas quoi rechercher.
Si vous envisagez d’acheter un nouvel appareil photo mais ne savez pas par où commencer, il est fortement recommandé de prendre en considération divers aspects techniques qui vous permettront de faire le bon choix face à tant d’options sur la table.
Si vous faites partie de ces utilisateurs qui pensent que pour obtenir une bonne image, il faut une bonne équipe, alors continuez à lire cet article, car nous vous donnons les indices nécessaires pour choisir la meilleure caméra du moment.
Cependant, vous devez savoir une chose très importante, à savoir que la plupart des photographes professionnels considèrent que l’appareil photo n’est qu’un outil, mais que, logiquement, comme tout outil, il est tout à fait nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour que vous puissiez choisir un appareil utile en fonction de vos besoins, il est important que vous examiniez attentivement certaines caractéristiques techniques qui détermineront l’utilisation que vous pourrez en faire et la qualité de l’appareil.
Caractéristiques techniques les plus importantes
Lorsque vous faites une évaluation entre l’un ou l’autre équipement, certains facteurs peuvent vous aider à acheter un appareil photo, surtout si vous n’avez pas une grande idée du modèle à choisir.
Tout d’abord, vous devez évaluer le poids que vous êtes prêt à porter lors de vos sorties. N’oubliez pas qu’il existe des appareils photo professionnels qui sont un peu plus grands et plus lourds, sans compter la quantité d’accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour obtenir une certaine image, tels que les objectifs, les flashs, les trépieds, etc. N’oubliez pas que moins votre équipement photographique est lourd, moins vous aurez besoin de porter l’appareil.
De plus, plus la caméra est petite, plus elle est facile à transporter, ce qui vous permet également de la transporter pour être prêt quand vous en avez besoin. En outre, il y a d’autres avantages comme la possibilité de toujours le porter à la main et de passer inaperçu dans des endroits très peuplés, ce qui est idéal pour la photographie de rue.
Maintenant que la question de la taille et du poids est claire, vous devez évaluer un autre aspect très important, à savoir le capteur et les mégapixels qu’il peut avoir. On pense généralement que plus le nombre de mégapixels est important, plus la qualité de l’image est élevée. Cependant, il faut tenir compte du fait que la quantité de mégapixels ne signifie pas toujours une meilleure qualité, car les fabricants utilisent parfois ces données pour vendre plus rapidement leurs équipements. Ce mythe est tombé au fil du temps, et les utilisateurs comprennent maintenant que plus il y a de mégapixels, plus les tirages photo peuvent être grands.
On sait maintenant qu’au prix de l’augmentation du nombre de cellules et de pixels photosensibles dans les capteurs, les fabricants sacrifient la qualité. D’autre part, les images sont beaucoup plus lourdes et prennent donc plus de place sur le disque dur et sur les cartes mémoire. Cependant, ce n’est pas aussi grave aujourd’hui car les prix des dispositifs de stockage ont considérablement baissé.
N’oubliez pas non plus que ces photos consommeront beaucoup plus de ressources pour le traitement et l’édition de l’image, ce qui nécessitera davantage de ressources de votre ordinateur. Pour vous donner une meilleure idée de la taille à laquelle vous pouvez agrandir les images, nous vous donnons les exemples suivants : une image prise avec un appareil photo de 12 mégapixels peut être imprimée jusqu’à une taille de 60 à 75 cm. Une image de 18 mégapixels peut être agrandie de 80 à 100 cm et une image de 24 mégapixels de 100 à 120 cm. Gardez à l’esprit qu’il y aura peu de moments où vous aurez besoin de faire de très grands agrandissements, cependant, si vous travaillez avec des photos publicitaires, de produits ou de mode, il sera bon de choisir un appareil photo avec beaucoup de mégapixels.
Un autre des aspects techniques les plus importants que vous devez examiner est le type de capteur intégré dans l’équipement photographique. Cet élément est probablement le plus important de tout appareil photo numérique, puisqu’il est l’élément chargé de capturer l’image, de traiter les rayons lumineux qui entrent par l’optique. Cependant, il existe plusieurs types de capteurs, il faut donc faire très attention aux caractéristiques de chacun.
D’une part, il y a les capteurs CCD, qui ont été les premiers modèles à apparaître sur le marché. Celles-ci sont un peu plus coûteuses au moment de leur fabrication, ainsi que plus lentes lors du traitement de l’image. D’autre part, il y a les capteurs CMOS, qui sont les plus courants de nos jours, car, étant moins chers à fabriquer, ils font baisser le prix des caméras.
De plus, un autre facteur des capteurs est leur taille, on peut donc dire que plus la taille est grande, plus la qualité de l’image est bonne. Comme les capteurs sont plus grands, il y a moins de condensation des mégapixels. Ainsi, dans des conditions de faible luminosité, où vous êtes obligé d’augmenter la sensibilité ISO, vous obtiendrez des images de meilleure qualité, avec moins de bruit et une clarté bien meilleure.
Enfin, pour en savoir plus sur les tailles, voici une liste des caractéristiques des modèles les plus standardisés aujourd’hui. Les plus petits sont ceux utilisés par les mobiles et mesurent environ 1/2,5 pouces pour des dimensions de 6 x 4 mm. Viennent ensuite les capteurs des appareils photo compacts de 1/1,7 pouce et de 10 x 7 mm. Ensuite, il y a les modèles Micro 4/3 avec 17 x 13 mm et l’APS-C avec 24 x 16 mm. Enfin, les modèles professionnels plein cadre de 36 x 24 mm, demi format de 51 x 34 mm et plein format de 72 x 48 mm.