Suivi financier de chantier : la clé pour la réussite d’un projet de construction ?
Faisant partie intégrante de la gestion de chantier, le suivi financier de chantier revêt une importance capitale dans tout projet de construction ou de rénovation. Allant bien au-delà de la simple gestion des coûts, il met à l’abri des problèmes de dépassements de budget et garantit la rentabilité du projet. On vous explique tout.
Quels sont les enjeux du suivi financier de chantier ?
Le suivi financier de chantier renvoie plus précisément à la gestion économique des travaux BTP. Lorsqu’il est bien effectué, cela confère des avantages intéressants à savoir :
- Respect du budget : le dépassement de budget est monnaie courante dans le secteur de la construction. Ainsi, la mise en place d’un bon plan de suivi financier chantier optimise la budgétisation de la construction. Cela passe par l’obtention des Devis entreprise de maçonnerie qui va permettre de suivre de près le montant des travaux, tout au long de leur exécution. Les travaux pourront s’achever dans le respect du budget initial. Le risque de dépassement des coûts est une variante du dépassement de délai, ce qui va compromettre à coup sûr la viabilité financière du projet ;
- Prise de décision éclairée : le processus permet d’accéder à des données précises et à jour. Cette data va aider à prendre des décisions éclairées tout au long du projet ;
- Gestion des risques : une gestion financière efficace et rigoureuse du projet de construction peut aider à identifier et à atténuer les événements pouvant présenter un danger physique, chimique, biologique ou psychologique pour les artisans ;
- De bonnes conditions de trésorerie : retard de paiement, dépenses imprévues, pénalités suite au non-respect des délais… le suivi financier de chantier évite tous ces problèmes et permet de mieux faire face à l’imprévu. Cela présente l’atout de maximiser la rentabilité du projet de même que la performance financière ;
- Optimisation des ressources : grâce aux outils de suivi financier de travaux, il devient facile d’identifier les domaines où les ressources peuvent être mieux attribuées, contribuant ainsi à une gestion plus efficace et à une réduction des gaspillages.
Comment réaliser efficacement un suivi financier de chantier ?
Pour une gestion financière de chantier réussie, il est essentiel de respecter certaines étapes. Découvrons-les.
La Planification
Cela débute par la définition des objectifs clairs pour le budget du projet. Ensuite, il faut établir les prévisions financières du projet en déterminant à quel moment et comment les fonds seront dépensés et reçus. Pensez également à identifier les risques financiers potentiels et à planifier des stratégies pour les atténuer, voire les éviter.
L’enregistrement des dépenses
Il est important d’enregistrer les dépenses. Chaque dépense doit être justifiée, documentée (factures, bons de commande, etc.) et approuvée conformément aux procédures établies. Étant donné que les matériaux et les techniques sont en constante évolution, il faut procéder à l’actualisation des études de prix le plus souvent possible pour refléter l’état actuel des dépenses. Cela permettra d’identifier si une révision des prix est nécessaire, et le cas échéant, de la justifier.
Rapports et analyse
C’est la dernière étape. Il faudra réaliser des rapports financiers réguliers afin de comparer les dépenses réelles aux prévisions. Cela peut se faire mensuellement ou trimestriellement. Analysez les différences entre les coûts prévus et réels, en identifiant les facteurs qui sont l’origine des dépassements ou des économies. Si possible, il est recommandé d’ajuster le budget et la planification selon les résultats de l’étude. Vous devez gérer les écarts pour maintenir l’équilibre financier du chantier de rénovation ou de construction.