Ricoh GR III : un appareil photo que beaucoup attendaient
Après plusieurs années d’attente, les fans de la ligne de caméras GR peuvent enfin mettre la main sur la nouvelle version améliorée de son prédécesseur, le GR II. Vous pouvez découvrir ici tout ce que le nouveau modèle a à offrir par rapport à l’appareil précédent.
GR : une option différente.
GR est une gamme d’appareils photo de taille compacte lancée par la marque Ricoh en octobre 1996 avec son premier appareil, le GR1. 12 modèles en tout appartiennent à la gamme, mais ce n’est qu’avec le lancement de l’appareil photo numérique GR en mai 2013 qu’il a attiré l’attention des utilisateurs.
L’un des aspects les plus frappants et les plus représentatifs de la ligne GR est que la société s’est efforcée de conserver ses appareils photo sans zoom intégré dans l’objectif, évitant ainsi la tendance de la plupart des modèles concurrents. Contrairement à d’autres, l’appareil photo numérique GR fonctionne avec un objectif grand-angle à mise au point unique qui est mis à jour au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions.
Il convient également de noter que Ricoh profite de la capacité de l’objectif à répondre aux besoins de ses acheteurs grâce à des mises à jour de micrologiciels. Par conséquent, la conception de la ligne GR n’a pas beaucoup changé depuis 1996, même maintenant avec l’annonce du nouveau modèle GR III.
Ricoh GR III
Le GR III est un appareil photo numérique compact attendu par de nombreux fans de la marque et de la photographie urbaine. Ce modèle maintient le style prédominant de la ligne en ayant un style “rustique” et assez discret. L’appareil lui-même est conçu pour ceux qui ont l’habitude de prendre des photos régulièrement, sa taille est donc l’un des aspects les plus importants dans ce cas.
Les dimensions de ce qui pourrait être le meilleur appareil photo compact du moment (Dans ce lien, vous trouverez plusieurs produits à analyser) mesurent 6,1 x 10,9 x 3,3 centimètres et ne pèsent que 227 grammes, ce qui en fait l’une des options les plus pratiques à emporter où vous voulez et à ne jamais manquer l’occasion de prendre une belle photo. Il est également plus petit que le GR II, qui mesure 6,3 x 11,7 x 3,47 centimètres.
Au dos de l’appareil photo, vous trouverez un écran LCD, afin de pouvoir visualiser confortablement l’image avant de prendre la photo. En plus de l’affichage ci-dessus et de celui qui l’accompagne, il y a des boutons et des roulettes pour accéder au menu de configuration de l’appareil et régler les paramètres nécessaires pour obtenir des images selon vos préférences.
Les nouvelles composantes de la GR III
Maintenant, la partie intéressante : les nouveautés de l’appareil photo compact Ricoh. La version antérieure au GR III utilisait un capteur CMOS de 16,2 MP, fonctionnait avec un moteur GR V et disposait d’un objectif 28 mm/F2.8 haute performance, ce qui en fait encore une alternative très attrayante pour les acheteurs.
Toutefois, le GR III est doté d’un capteur CMOS intégré de 24,24 MP, ce qui vous permet de profiter d’une qualité d’image, d’un niveau de détail, d’un contraste et d’une luminosité plus élevés dans vos photos. L’objectif de l’appareil photo est une version redessinée qui augmentera votre expérience d’utilisateur en comparaison.
Dans le cas du modèle GR III, une lentille avec un système optique à six éléments et quatre groupes est disponible. Cet objectif pourra mettre au point les images avec plus de précision, pour éviter la présence de bruit, et il pourra également maintenir la définition de la capture du centre vers les bords, de sorte que vous ne rencontriez aucun arrière-plan ou élément flou dans la photographie.
En ce qui concerne son capteur, la caméra est équipée d’un APS-C de 24,24 MP qui fonctionne en conjonction avec le nouveau processeur d’images de la marque, le Engine 6. La combinaison de ces deux éléments vous permettra d’obtenir plus facilement des photographies de qualité professionnelle, car leur fonction principale est de définir l’image dans son intégralité et d’éviter la présence d’interférences qui pourraient affecter la prise de vue finale.
Enfin, le système de traitement du bruit dans les images doit être mis en évidence. L’appareil photo compact numérique GR III à mise au point unique offre un faible niveau de bruit à une sensibilité maximale de 102400 ISO, de sorte que, selon certains utilisateurs, il élimine pratiquement la présence de bruit dans les photographies, permettant ainsi d’apprécier davantage chaque détail.
Un autre avantage dont vous bénéficierez si vous décidez d’acheter ce modèle d’appareil photo compact est la variété des accessoires qui sont déjà disponibles et compatibles avec l’équipement. Vous pouvez choisir entre des chargeurs de batterie, des étuis de protection, des viseurs externes et même des bracelets pour éviter de perdre votre appareil photo par accident.
Tous ces détails, comparés à la version précédente, font du Ricoh GR III l’un des produits les plus attendus par les amateurs de photographie urbaine. Comme les composants et le système interne de la caméra ont été mis à niveau, la qualité de l’image est grandement améliorée par la combinaison de ses technologies.
Conclusions
Le nouveau produit de Ricoh est très intéressant et pourrait être un complément pratique pour tout amateur de photographie. C’est un appareil photo de taille compacte, mais assez puissant grâce à son objectif grand angle. Vous pouvez l’utiliser à la maison ou au travail, selon le domaine, et grâce à la variété des accessoires disponibles et à sa conception, vous pouvez l’emporter confortablement si vous partez en voyage ou si vous décidez simplement de vous promener en ville.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’analyser les avantages de ce nouveau produit pour déterminer s’il vaut la peine de l’envisager comme une option d’investissement, car il existe d’autres modèles aux capacités similaires, comme le XF10 de Fujifilm lancé en 2018. Il est actuellement disponible pour la moitié du prix de la GR III, mais il a encore une génération de retard et si vous voulez rester en tête, vous devriez considérer l’avantage du rapport qualité-prix de la GR III.
Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(42): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42