jeu. Déc 1st, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Veilleuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Veilleuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Veilleuse !

Notre sélection de veilleuse

Guide d’achat veilleuse

Indispensable dans la chambre d’enfant, la veilleuse apporte sérénité et douceur aux tout-petits. En effet, plus qu’une simple ampoule diffusant de la lumière, la veilleuse bébé permet de rassurer l’enfant, et de l’aider à s’endormir. Grâce à sa lumière douce, l’endormissement devient plus facile, et la peur du noir plus simple à gérer. Ceci étant, afin de bénéficier de tous les avantages d’une veilleuse, il est essentiel de choisir un modèle adapté. Quelles sont les fonctionnalités proposées par les veilleuses ? Comment trouver la meilleure veilleuse pour votre bout de chou ? Découvrez dans ce guide tous les éléments essentiels pour faire un test ou un comparatif.

Les différents types de veilleuse

Il existe plusieurs modèles de veilleuse pour enfant, dont la sélection dépend principalement de vos besoins. Une veilleuse peut notamment être utilisée pour aider l’enfant à trouver le sommeil, tout comme elle peut l’aider à aller aux toilettes avec plus d’assurance. Ainsi, les veilleuses peuvent être classées selon quelques critères, dont le type d’alimentation, l’intensité lumineuse, le design et les fonctionnalités offertes. On distingue principalement :

La lampe veilleuse fixe

Au même titre que la lampe de chevet, ce type de veilleuse de nuit consiste en une lampe à poser classique, fonctionnant souvent via une prise secteur. Vous devez la brancher à une prise électrique pour assurer son alimentation pendant la nuit. Néanmoins, certains modèles mixtes peuvent également fonctionner avec des piles. Généralement équipée d’une lampe LED, la veilleuse fixe diffuse une lumière en continu toute la nuit. Elle est idéale pour éclairer la chambre bébé jusqu’au matin.

La veilleuse nomade

Les veilleuses nomades présentent l’avantage d’être mobiles, c’est-à-dire que vous pouvez les emporter partout sans nécessité de prise murale. Fonctionnant avec des piles ou une batterie, ce type de veilleuse est rechargeable via un câble USB. Il s’agit d’une veilleuse pratique pour accompagner l’enfant partout où il va, à condition néanmoins de la recharger régulièrement. En effet, si vous envisagez de laisser la veilleuse allumée toute la nuit, il faudra s’assurer d’une excellente autonomie. Vérifiez la qualité du chargeur au moment de l’achat.

La veilleuse musicale

En plus de la diffusion de la lumière, les veilleuses musicales permettent d’apaiser le bébé ou l’enfant grâce de douces mélodies. Il s’agit, en quelque sorte, d’une boîte à musique apaisante, qui diffuse une musique bébé comme une berceuse ou des sons de la nature. Ce type de veilleuse pour bébé est généralement équipé d’une minuterie pour contrôler le lancement ou l’arrêt de la musique. Il s’agit d’un allié efficace pour offrir une douce nuit au tout-petit et réduire les terreurs nocturnes.

La veilleuse à projections

Souvent associée à la veilleuse musicale, la veilleuse à projection est un genre de projecteur pour enfant, projetant des images et des formes dans la chambre. Il s’agit d’une lanterne magique qui crée une atmosphère enchantée pour bébés. Ciel étoilé, arc-en-ciel ou encore décor féérique? ce luminaire enfant est idéal pour apaiser l’ambiance et éradiquer les crises de cauchemars. Les images projetées peuvent être fixes ou animées selon le modèle.

La veilleuse intelligente

La veilleuse intelligente ou automatique est une veilleuse connectée, permettant de programmer la mise en marche ou l’arrêt sans avoir à appuyer sur l’interrupteur. Elle est souvent livrée avec une télécommande, avec des diverses options comme les couleurs changeantes ou le déclenchement de la musique en cas de pleurs.

Les critères de choix pour choisir la meilleure veilleuse

Afin de trouver la meilleure veilleuse pour votre bébé, vous devez considérer quelques points importants. Ces critères vous permettront notamment de réaliser un test ou un comparatif objectif, en tenant compte de vos besoins et de vos possibilités.

L’alimentation

Si la lampe de chevet enfant fixe reste la plus classique, une veilleuse super nomade est l’idéal pour plus de praticité. En effet, ne nécessitant pas de branchement sur prise, ces veilleuses mobiles vous accompagnent lors de vos voyages, et peuvent également servir de lampe-torche. Assurez-vous seulement que la batterie soit dotée d’une grande autonomie. Si vous ne voulez pas avoir à recharger la lampe régulièrement, vous pouvez également choisir une veilleuse fixe réglable ou rotative pour éclairer la nuit de l’enfant en toute simplicité.

L’intensité lumineuse

L’intensité de la lumière est l’élément clé d’une veilleuse enfant. Pour pousser votre bout de chou dans les bras de Morphée, privilégiez une luminosité douce. La lumière blanche comme la lumière du jour est à proscrire, car elle peut perturber le sommeil de votre enfant. Si vous ne souhaitez pas le réveiller en pleine nuit, optez plutôt pour une ambiance tamisée. D’ailleurs, certains modèles de veilleuse proposent des intensités variées selon vos besoins.

Les fonctionnalités

Le choix des fonctionnalités dépend principalement de vos habitudes de vie et de votre budget. La veilleuse intelligente reste la plus efficace. Néanmoins, un modèle standard sans fil peut faire l’affaire pour créer de l’ambiance dans une chambre d’enfant.

Le design

Pour accompagner votre enfant en toute sérénité, la veilleuse est devenue un véritable élément décoratif. Privilégiez un design familier qui rassure votre petit bout. Vous pouvez notamment opter pour une veilleuse avec ses personnages ou ses animaux préférés. Reine des Neiges, Pat patrouille, Toys, ou encore veilleuse tortue, licorne ou panda? le choix est large.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:35:32