jeu. Déc 1st, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Raquette De Squash ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Raquette De Squash pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Raquette De Squash !

Notre sélection de raquette de squash

Guide d’achat raquette de squash

L’achat d’une raquette de squash nous confronte à de nombreux choix. Entre la forme, le poids, l’équilibre, etc., les paramètres à considérer sont nombreux. Afin de trouver le meilleur modèle adapté à votre niveau et à vos besoins, retrouvez un comparatif des différents critères à considérer avant d’acheter une raquette de squash.

La forme

On distingue deux formes principales de raquette de squash :

La forme en V ou goutte d’eau

Les raquettes de squash en forme de goutte d’eau ou de V confèrent un maximum de puissance. Elles apportent également une grande tolérance au moment de la frappe. En effet, le sweet spot ou zone de frappe étant plus large, cela permet de frapper la balle plus facilement. En plus, la forme large sur la partie supérieure du dispositif optimise l’équilibre « en tête », accentuant alors la puissance de frappe. Ce modèle convient pour les joueurs débutants.

La forme ovale

Les raquettes de squash en forme ovale confèrent un maximum de précision et de contrôle. Comme la zone de frappe est réduite, cela demande une grande technique de la part du joueur. Par ailleurs, la forme ovale apporte un équilibre homogène entre la partie supérieure et inférieure de la raquette. Ainsi, la maniabilité et l’agilité du dispositif sont favorisées.

Le poids

Le poids est un critère déterminant de la solidité et de la réactivité de la raquette de squash. Il influence le jeu et nécessite un choix judicieux. On distingue plusieurs catégories de poids pour une raquette de squash :

Le poids très lourd

Cela correspond à un modèle de raquette pesant plus de 170 grammes. Il est solide, mais peu performant, ce qui convient pour des joueurs occasionnels.

Le poids lourd

Cette catégorie correspond à une raquette de squash dont le poids se situe entre 150 et 170 grammes. Ce modèle convient pour des joueurs débutants qui apprennent les bases du jeu avec un matériel solide et peu onéreux.

Le poids moyen

Il correspond à une raquette de 140 à 150 grammes. Il s’agit d’une catégorie de poids intermédiaire assez fréquente sur le commerce. Ce modèle confère une polyvalence, car il allie solidité et agilité. Une telle raquette convient pour des joueurs occasionnels et réguliers avec une expérience de jeu intermédiaire.

Le poids léger

Il désigne les raquettes de 130 à 140 grammes. Ce modèle assure la pratique d’un jeu précis et vif, car la légèreté confère une excellente maniabilité. Ce type de raquette est généralement onéreux. Il est idéal pour des joueurs expérimentés. Il faut noter que la légèreté engendre une transmission plus conséquente des vibrations et des ondes de choc au bras.

Le poids très léger

Ce poids correspond aux raquettes de moins de 130 grammes. Ce type est idéal pour des joueurs confirmés avec un excellent niveau. Une raquette très légère assure une maniabilité et une vivacité optimales. Mais ces modèles sont onéreux et fragiles.

La taille du tamis

La taille du tamis influe directement sur la puissance et la précision de la raquette de squash. C’est à travers le cordage que le tamis constitue la surface en contact avec la balle. Sa taille peut modifier l’élasticité au moment de la frappe. On distingue trois tailles différentes de tamis :

Le grand tamis

Le tamis de grande taille possède une surface d’au moins 500 cm². Il est puissant et plus facile à maitriser. Cette surface large assure une bonne tolérance dans les frappes, ce qui confère un confort de jeu inégalé. En revanche, ce modèle de raquette manque de réactivité et d’agilité. Mais ce modèle convient aux joueurs débutants et occasionnels.

Le tamis moyen

Le tamis de taille moyenne possède une surface allant de 476 à 500 cm². Il s’agit d’un compromis idéal entre le modèle de grande taille et de petite taille. Il est plus précis, plus nerveux et plus agile qu’un grand tamis, tout en permettant de jouir d’un confort au moment des frappes. Le tamis moyen est idéal pour les joueurs ayant acquis les techniques de base du squash et souhaitant atteindre un niveau de jeu plus précis et plus vif.

Le petit tamis

Un tamis de petite taille possède une surface de 450 à 475 cm². Cette taille permet de bénéficier d’une grande maniabilité, d’une grande précision et d’une grande vivacité de la raquette. Cependant, elle ne laisse passer aucune erreur et convient de ce fait aux joueurs aguerris.

Le cordage

Le cordage constitue un élément essentiel de la raquette de squash. Deux critères sont à considérer pour bien le choisir :

La tension

Elle représente l’élasticité des cordes. Plus elle est basse, plus le rebond de la balle de squash est conséquent. Cela permet d’obtenir une puissance élevée, mais il importe de pouvoir contrôler la vitesse dans ce cas. La tension élevée assure un meilleur contrôle et une excellente précision, car la balle rebondit peu.

La jauge

Elle constitue le diamètre de la corde. Une jauge épaisse assure résistance et solidité pour une durée de vie élevée du cordage. Une jauge épaisse permet aussi de mieux contrôler la balle lors de la frappe. Une jauge fine offre une puissance optimale. La frappe est plus réactive et plus directe pour une sensation maximale. Mais avec une jauge fine, le cordage est moins résistant.

La qualité

Il faut aussi considérer la qualité des cordages.

L’équilibre

L’équilibre de la raquette de squash détermine la place du centre de gravité, ce qui influe directement sur sa maniabilité. Elle doit être adaptée au style de jeu pratiqué. On retrouve trois types d’équilibre :

L’équilibre en manche

Avec l’équilibre en manche, le centre de gravité est proche du poignet. Il se rapproche donc du corps du joueur pour permettre une bonne maniabilité et une grande précision. Toutefois, cela requiert énormément d’effort pour obtenir une puissance de frappe optimale. Cet équilibre est idéal pour les débutants et les joueurs avec un style de jeu vif dont l’accélération et les volées constituent la base.

L’équilibre neutre

L’équilibre neutre ou équilibre intermédiaire permet un centre de gravité médian. Il constitue un excellent compromis entre le poids en manche et le poids en tête. Cette raquette permet un style de jeu basé sur la maniabilité et l’agilité, ce qui assure une grande polyvalence. Aujourd’hui, il est même possible de bénéficier d’une raquette puissante avec un équilibre neutre grâce aux conceptions novatrices des fabricants. Cet équilibre convient à tous les joueurs.

L’équilibre en tête

L’équilibre en tête de raquette correspond à un centre de gravité au niveau du tamis de la raquette. Cela procure une puissance de frappe conséquente. Mais ce modèle est difficile à manier et requiert une technique élevée de jeu.

Les matériaux

Le matériau de fabrication d’une raquette se choisit en fonction du niveau de jeu.

La raquette en aluminium

Elle est dédiée aux joueurs occasionnels et aux débutants. Il faut dire que ce métal offre un excellent rapport poids/prix, ce qui permet de progresser avec un petit budget. L’avantage de l’aluminium est sa résistance aux chocs.

La raquette en graphite

Elle est idéale pour les joueurs confirmés. Le graphite est un matériau dérivé du carbone. Il est particulièrement léger et solide. Cela procure à la raquette une grande maniabilité. Cependant, elle peut se casser facilement en étant fragile.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:35:35