mer. Août 17th, 2022

Top 10 Meilleure Gourde Isotherme 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Gourde Isotherme ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Gourde Isotherme pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Gourde Isotherme !

Notre sélection de gourde isotherme

Guide d’achat gourde isotherme

Que ce soit pour conserver des boissons chaudes ou des boissons froides, la gourde isotherme est une excellente alternative aux bouteilles d’eau classiques. En effet, contrairement aux bouteilles plastiques standards, ces contenants thermos présentent l’avantage d’être réutilisables. Elles maintiennent vos boissons fraîches ou chaudes pendant plusieurs heures, vous permettant ainsi de vous hydrater à bonne température à tout moment de la journée. Ceci étant, l’efficacité d’une bouteille isotherme thermos dépend du modèle. Avant de faire votre sélection, découvrez dans ce guide tous les critères à considérer pour faire un test ou un comparatif, et ainsi trouver la meilleure gourde isotherme.

Le matériau

Les gourdes isothermes sont disponibles en plusieurs matériaux, dont chacun présente ses propres avantages et inconvénients.

  • Les gourdes isothermes en plastique : Les bouteilles en plastique sont légères, mais sont d’une durabilité moindre. Contenant des éléments chimiques, dont les Phtalates, le Bpa et autres plastifiants, le plastique ne permet pas une utilisation saine. Il peut modifier le goût de l’eau, et ne convient pas aux autres boissons chaudes et froides comme les jus de fruit, le thé et café dont l’odeur peut être retenue à l’intérieur de la gourde.
  • Les gourdes isothermes en verre : Le verre est un matériau sain et écolo. Généralement fabriquée avec du verre borosilicate, la bouteille en verre est résistante aux hautes températures. Bien qu’il soit plus épais, ce matériau n’est cependant pas incassable. Raison pour laquelle les fabricants proposent souvent des matériaux différents au niveau des parois de la bouteille.
  • Les gourdes en aluminium : L’aluminium présente l’avantage d’être léger et incassable. Cependant, ce matériau ne doit pas être en contact direct avec les liquides, car la corrosion risque de favoriser l’apparition de molécules toxiques.
  • Les gourdes isothermes en céramique : La céramique est le choix de prédilection des écolos. Faite à base d’argile cuite, elle est entièrement naturelle et n’altère ni le goût ni l’odeur des boissons. La bouteille en céramique est cependant cassable. Néanmoins, comme pour les gourdes en verre, des modèles avec protection sont proposés sur le marché pour plus de durabilité.
  • Les gourdes en acier inoxydable ou inox : La paroi en acier inoxydable est l’une des plus populaires sur le marché. Incassable, réutilisable, recyclable, l’acier inox n’entraîne aucun détachement des produits chimiques comme le bisphénol A, vous assurant ainsi une utilisation saine. Afin de maintenir la température des liquides chauds ou froids, les gourdes en inox présentent souvent un double paroi, à l’intérieur et extérieur. À défaut d’une double paroi en acier inoxydable, assurez-vous que la paroi intérieure ne soit pas en plastique.

La durée de conservation de la température

Grâce à sa qualité isolante, une bouteille isotherme permet de conserver la température des boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures. La durée de ce maintien au chaud ou au froid dépend du modèle de la gourde. Néanmoins, sachez que les mugs isothermes peuvent garder au chaud votre boisson préférée pendant 2 à 4 heures. En revanche, une gourde isotherme avec double parois peut maintenir au chaud votre café ou thé pendant 6 à 24 heures. Sachez, par ailleurs, que la durée des conservations thermiques n’est pas la même pour le chaud et le froid. En effet, la fraîcheur de vos boissons préférées se conservera plus longtemps que la chaleur d’un liquide chaud.

Ainsi, le choix de la gourde dépend principalement de vos besoins. Un mug de voyage isotherme fera l’affaire pour un trajet de 3 heures en voiture, tandis qu’une gourde en inox avec double parois sera nécessaire pour une randonnée d’une journée. Avant de faire votre sélection, assurez-vous également que l’étanchéité de la gourde est optimisée. Vérifiez si le bouchon est bien étanche, avec un joint silicone anti-fuite. Assurez-vous également que la gourde est bien hermétique afin de bénéficier des qualités d’une bouteille thermos.

La contenance

Les contenances des gourdes isothermes sont très variées, allant généralement de 35 cl à 1,5 litre. Afin de choisir les dimensions les mieux adaptées, référez-vous à la durée d’usage. Pour un trajet en bus ou en voiture, un mug isotherme de 45 Cl peut être suffisant. Pour une activité sportive ou une demi-journée, vous pourrez opter pour une contenance de 0,5 ou de 0,75 litre. En revanche, pour une journée sans remplissage comme un pique-nique, l’idéal est de choisir des bouteilles réutilisables d’une grande capacité.

À préciser que remplir sa gourde permet de maintenir son efficacité. Si vous souhaitez prolonger la qualité isotherme de vos récipients, ayez l’habitude de les remplir au maximum.

Le design

Si le choix du design dépend principalement de vos préférences, privilégiez un modèle ergonomique afin de faciliter la prise en main. Une gourde de type flasque vous permet de boire au goulot, tout en étant facile à transporter. Un modèle avec bouchon verseur ou un gobelet en plastique sera plus confortable au bureau, tandis qu’une petite gourde avec bouchon sport sera plus adaptée à la pratique d’activités sportives.

Pour ce qui est du style, le choix est large. Vous pouvez opter pour une gourde multicolore à motifs géométriques, avec des petits messages, ou pour des modèles plus sobres. Dans tous les cas, n’oubliez pas de considérer tous les critères lors de votre test ou comparatif.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-14 13:20:52