jeu. Déc 1st, 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tapis De Sol Fitness ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tapis De Sol Fitness pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tapis De Sol Fitness !

Notre sélection de tapis de sol fitness

Guide d’achat tapis de sol fitness

Que ce soit pour la pratique du yoga, les exercices de fitness, l’haltérophilie ou un exercice de gym pour un renforcement musculaire, le tapis de sol est indispensable afin de jouir d’un confort et d’une sécurité optimale. Avec les différents modèles proposés sur le marché, il est cependant nécessaire de choisir un tapis polyvalent ou adapté au type d’activité. La pratique de sport à domicile implique notamment l’usage d’un tapis suffisamment épais et robuste, qui vous procure un grand confort en même temps. Pour vous aider à trouver le meilleur tapis de sol de fitness, nous avons réuni toutes les informations à connaître dans ce guide. Ces éléments vous permettront de réaliser un test ou un comparatif, et de choisir le tapis de sol pour faire du sport confortablement.

Quelle épaisseur de tapis de sol choisir ?

Un tapis de sol pour fitness ne doit être ni très-épais, au risque d’être mou, ni trop fin, afin d’assurer votre stabilité et votre confort. Pour la pratique du yoga et Pilates, les épaisseurs de tapis de gymnastique varient généralement de 6 à 15 mm. Néanmoins, il existe aussi des tapis épais de 20 mm, dédiés à la pratique de gymnastique au sol, de gymnastique rythmique, de sports de combat ou autre travail au sol plus intenses.

Pour la gym douce, le Pilates ou autres exercices au sol à faible intensité, un tapis d’exercice épais de 6 mm peut faire l’affaire. Offrant une grande stabilité, ce type de tapis est également adapté aux activités de tonification comme le cardio-training, le cross training ou l’usage d’une corde à sauter. Il s’agit, en quelque sorte, d’une moquette de fitness gym, idéal pour le sport d’endurance.

Ceci étant, si vous pratiquez pieds nus, augmentez l’épaisseur d’au moins 1 mm afin de bénéficier de plus de confort. Ces tapis de fitness sont confortables lors de vos exercices de gainage ou lorsque vous êtes allongé.

En revanche, si vous comptez faire un exercice de gymnastique ou de musculation avec des sauts, un tapis de haute densité sera à privilégier afin d’absorber les chocs. Ce tapis de réception servira, non seulement de protection pour votre corps, mais aussi de protection du sol. Notamment si vous utilisez des kits ou des accessoires de fitness comme les haltères, il pourra amortir les différents impacts possibles.

Quelle est la meilleure matière pour un tapis de sol ?

Avant de choisir son tapis de sol, il faut se référer au type de revêtements de sol et au genre d’activité physique à pratiquer. Les nattes de gym sont notamment reconnues pour leur caractère antidérapant. Elles sont idéales pour pratiquer du fitness sur un sol glissant comme le carrelage ou le parquet en bois. Le tapis de mousse d’élastomère vous assure également une stabilité optimale grâce à son adhérence à différents types de revêtements. Ce type de tapis anti dérapant vous procure un maximum de sécurité et de confort pendant vos entraînements.

Très résistante, la mousse de polyéthylène est également un choix intéressant. Le rembourrage en mousse est à la fois moelleux et épais, vous permettant de bénéficier d’un amortissement optimal si vous pratiquez pieds nus. En outre, il existe aussi des modèles de tapis de sol avec un film de protection en polyéthylène. Ces derniers allient robustesse et confort en même temps, et sont particulièrement durables.

Pour éviter les accidents de glisse sur un tapis en mousse glissante, il est conseillé de porter une paire de chaussons antidérapante. Si vous êtes sujets à des allergies, privilégiez également les tapis à base de composants naturels. À titre d’exemple, certains tapis de gym sont fabriqués avec du caoutchouc naturel, à la fois adhérant et hypoallergénique.

Comment choisir les dimensions d’un tapis de sport ?

À moins que vous fassiez partie d’un club de fitness, et que vous pratiquiez vos exercices de yoga ou exercice de fitness dans une salle de sport équipée, vous aurez besoin d’un tapis de sport adapté à votre espace. Comme vous l’avez sans doute remarqué dans une salle de fitness, la longueur d’un tapis de yoga doit être compatible avec votre morphologie. La plupart des modèles mesurent généralement entre 140 et 160 cm, parfaits pour pratiquer de la gym Pilates traditionnelle, des activités de relaxation, de la rééducation, ou encore des abdominaux pour perdre du poids. Toutefois, afin d’optimiser la motricité des athlètes XXL, certains tapis peuvent présenter une longueur jusqu’à 190 cm. Si vous souhaitez faire de l’aérobic intensif, de la gymnastique artistique, ou encore de la gym au sol avec des postures complexes, ce tapis grand format est le mieux adapté.

Notez, par ailleurs, que plus le tapis de jeu sera grand, plus il sera lourd et encombrant. Ainsi, avant de confirmer votre commande auprès du vendeur de tapis, posez-vous quelques questions sur vos séances de remise en forme. Si vous devez faire des va-et-vient entre la maison et la salle de gym, optez pour un tapis léger qui entre facilement dans votre sac de sport. Un tapis en caoutchouc repliable ou un tapis puzzle est notamment facile à transporter et facile à ranger. Les dalles en mousse étant encastrables sur place.

Il existe aussi des modèles avec poignées que vous pouvez emmener partout en toute facilité. Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier le poids du tapis de gym fitness. Un épais tapis de 500 g ou de 1 kg sera idéal si vous vous déplacez. Si vous pratiquez vos exercices de muscu à la maison, ce critère n’est pas primordial.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-11-28 18:35:33