Les pirates informatiques qui peuvent facilement accéder à votre ordinateur et à votre appareil photo reflex numérique

Les défaillances des systèmes de sécurité sont quelque chose que l’on voit habituellement dans les films de science-fiction, mais ce sujet est tellement réel que beaucoup de gens n’y croient pas. Une étude récente de Check Point a révélé que le Canon EOS 80D est l’appareil photo DSLR le plus vulnérable aux attaques de pirates.
Ransomware, le logiciel malveillant à l’origine des attaques
L’infection est due à l’installation d’un logiciel malveillant qui bloque l’ordinateur tout en cryptant tous les fichiers de l’ordinateur. En outre, les pirates informatiques saisissent un message qui s’affiche à l’écran et qui indique que, pour ne pas perdre d’informations, vous devez payer, mais avec des devises virtuelles afin que les autorités ne puissent pas les suivre. En principe, après avoir effectué le paiement, vous recevrez un code qui vous donnera accès à vos documents.
Ces cyber-attaques se sont d’abord concentrées sur les ordinateurs, mais au fil des ans, on a étudié les « ransomware », car il était également possible de toucher d’autres appareils électroniques et de contourner les systèmes de sécurité.
Ensuite, une étude récente menée par la société de sécurité Check Point en Israël a révélé que c’est exactement le modèle Canon EOS 80D qui est vulnérable aux attaques de pirates informatiques utilisant des logiciels de rançon. L’étude a montré qu’il existe 6 types d’attaques différentes qui peuvent être réalisées avec ce même malware et qui peuvent affecter les photos et les vidéos tant dans l’appareil photo que dans la mémoire de l’ordinateur.
Comment un appareil photo DSLR peut-il être affecté par des pirates informatiques ?
Vous devez vous demander comment cela est possible, mais la réponse est facile et nous vous l’expliquerons de manière simple pour que vous puissiez comprendre. Les protocoles PTP utilisés par les appareils photo Canon pour que nous puissions transmettre des photos à n’importe quel appareil via Wi-Fi, Bluetooth ou câble sont les premiers touchés par les logiciels malveillants, qui modifient le code d’origine et insèrent ceux que le pirate veut accéder aux fichiers. En outre, il convient de noter que, bien que le modèle EOS 80D ne dispose pas de Bluetooth, d’autres modèles Canon qui ont ce type de connexion sans fil, il y a donc la possibilité que d’autres appareils photo puissent également être attaqués.
Pour résumer, si l’ordinateur que nous utilisons pour éditer nos photos est attaqué par le malware que nous avons mentionné précédemment et que nous connectons notre appareil photo DSLR par câble, Bluetooth ou Wi-Fi, le ransomware sera capable d’exécuter une série de commandes qui vous donneront le contrôle total de notre appareil photo et même de l’ordinateur lui-même sans que vous le remarquiez. En d’autres termes, il détournera nos appareils en silence.
Après avoir téléchargé le microprogramme, un message d’avertissement s’affiche sur l’écran de votre appareil photo ou de votre ordinateur, indiquant le montant à payer et le lieu de paiement. Cependant, cette dernière partie que nous avons mentionnée est un programme qui a été conçu pendant l’enquête, mais s’ils l’ont fait fonctionner, cela ne coûte sûrement rien à un hacker.
Dans quel but les pirates attaquent et quelles sont les cibles les plus vulnérables ?
Tout d’abord, les pirates n’ont pas besoin d’une motivation particulière pour attaquer des entreprises, des administrations et des particuliers, mais c’est plutôt un aspect personnel du « je veux, je peux, je fais ». En d’autres termes, ce sont des personnes très instruites et égocentriques qui, dans la vie réelle, n’obtiennent pas ce qu’elles veulent honnêtement. C’est pourquoi elles s’attaquent aux touristes qui sont en vacances en ville et, pour ne pas perdre de temps avec des victimes qui n’ont pas assez d’argent pour payer, elles étudient attentivement la victime.
D’autre part, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et en Espagne, de grandes entreprises ont été attaquées dans le but de contourner la sécurité en lançant une cyber-attaque et en prenant une grande quantité d’argent en échange de données de clients et de fichiers importants.
Que faites-vous pour les empêcher de pirater mon appareil photo ?
Les experts conseillent de tenir à jour toutes les mises à jour de sécurité pour les ordinateurs et les appareils photo numériques afin d’éviter toute intrusion de logiciels malveillants.
En outre, vous pouvez installer un anti-malware gratuit qui, bien que la plupart n’offrent que des périodes d’essai de 30 jours, vous avez également la possibilité d’acquérir une adhésion d’un an ou même une adhésion permanente en accédant à partir du magasin de la plateforme qui est votre ordinateur, même s’il s’agit d’une des moins cher. Ce faisant, vous augmenterez les niveaux de sécurité pour empêcher les pirates de s’emparer de vos données.
D’autre part, Canon a déjà été informé par Check Point de la défaillance du système de sécurité du modèle EOS 80D et vous devez être au courant des mises à jour de firmware qui sont disponibles, afin de pouvoir les installer immédiatement. De plus, si vous possédez un autre modèle ou marque d’appareil photo reflex numérique et que vous n’avez pas sauvegardé vos photos depuis longtemps, ainsi qu’une mise à jour du micrologiciel, nous vous recommandons de vérifier d’abord que votre ordinateur dispose des défenses complètes pour procéder à sa connexion et ainsi parvenir à donner la mise à jour correspondante.
Une autre solution pour éviter les attaques sur vos appareils consiste à installer un bloqueur de publicité, car de cette façon vous n’aurez pas de fenêtres gênantes qui vous forcent à visualiser et que, d’un clic là où il ne faut pas, le programme malveillant sera téléchargé et installé.
En outre, vous ne devriez jamais, jamais faire attention aux e-mails qui vous annoncent que vous avez gagné à la loterie, car ils contiennent des commandes de phishing qui volent votre carte de crédit et vos données d’identification. En outre, ces attaques, bien qu’elles puissent se produire n’importe quel jour de l’année et quelle que soit l’heure, sont principalement exécutées le week-end, que nous sommes censés prendre pour nous reposer de notre journée de travail et ne pas nous inquiéter que quelqu’un ait contourné la sécurité de notre dispositif.