Le plus petit appareil photo du monde équivaut à un grain de sable
Avec une foule d’options pour l’utiliser, cette minuscule caméra pourrait être d’une grande aide pour la médecine, car ses mesures sont comparées à celles d’un grain de sable, permettant aux médecins de pouvoir explorer le corps humain plus facilement et de manière plus invasive.
Record du monde Guinness pour la taille, la qualité et la praticité
Connue sous le nom d’OVM6948 d’OmniVision, c’est la plus petite caméra au monde à détenir un record du monde Guinness. Ce minuscule appareil a beaucoup de potentiel et là où on s’attend à ce qu’il soit utilisé, c’est dans les études médicales, puisqu’il mesure 0,575 mm x 0,575 mm et que le plus petit grain de sable mesure 0,063 mm, donc les dimensions de cet appareil gagnent en taille.
Quant à la qualité de l’image, il est possible de réaliser des vidéos d’une résolution de 200 x 200 pixels en basse lumière, c’est donc une qualité correcte et adaptée aux dimensions qu’elle a. De même, en associant la qualité de l’image à la taille de la caméra, nous pensons qu’en plus d’être très utile pour les chirurgies compliquées dans le domaine médical, elle pourrait également être utilisée pour la visualisation et la recherche de caries et autres traitements odontologiques, l’aide dans les cabinets vétérinaires et un nombre infini d’applications qui peuvent être réalisées avec cet appareil.
En outre, elle pourrait se situer entre les meilleures caméras de 2020Il présente une grande clarté, une gamme de couleurs et un faible niveau de bruit, et offre une portée visuelle de 3 à 30 mm, ainsi qu’un champ de vision de 120 degrés. Cela en fait un outil d’imagerie parfait pour les procédures anatomiques dans des espaces confinés. Comme ces procédures étaient autrefois effectuées à l’aveugle et que les modèles de caméras existants étaient de très grande taille, il n’était pas possible d’introduire un fibroscope, car la qualité des images était très limitée. Par conséquent, le directeur d’OmniVision, Aaron Chiang, explique que la caméra OV6948 est parfaite pour être utilisée dans une variété d’endoscopes et de cathéters jetables pour l’exploration de l’anatomie humaine.
Derrière un petit appareil, il y a une grande entreprise
Fondée en 1995, OmniVision est la société qui a développé la plus petite caméra au monde pouvant être utilisée dans de nombreux domaines. Cette société se consacre au développement de produits et de technologies avancées pour la capture d’images numériques pour les ordinateurs, les smartphones, les webcams, la surveillance, l’automobile, les systèmes de divertissement et l’imagerie médicale.
En 2016, la société a été rachetée par des investisseurs chinois à Hua Capital Management Co., Goldstone Investment Co. et CITIC Capital Holdings Limited, ce qui a permis à la société de disposer de plus de capitaux à investir pour concevoir et fabriquer davantage de produits.
D’autre part, il convient de mentionner que l’entreprise est pionnière dans plusieurs types de technologies de l’image, ce qui est très utile pour les mentionner, car nous ne savons pas si, à l’avenir, nous pourrons en faire l’expérience avec des smartphones, des ordinateurs ou des caméras de surveillance.
Technologies, applications et produits OmniVision
Technologie des pixels
CameraCubeChip
Cette technologie utilise des lentilles et des capteurs avec la méthode d’empilement des semi-conducteurs. De plus, les pièces optiques sont fabriquées en combinant des capteurs d’images CMOS, CPS et WLO qui, étant complètement assemblés, fonctionnent comme une caméra. Cette procédure complexe est donc spécialement conçue pour produire de petits appareils avec de bons niveaux de qualité d’image, que l’on peut voir dans son modèle phare, la petite caméra OVM6948.
PureCel
Développé spécialement pour les caméras d’action et les smartphones, ce type de technologie permet le développement de modules pour des caméras plus petites afin d’établir une amélioration des images et du champ visuel dans des environnements à faible éclairage. De plus, les appareils conçus avec la technologie PureCell ont de bonnes normes de qualité et une faible consommation d’énergie, ce qui permet à l’équipement de durer plus longtemps sur la charge de la batterie.
Nyxel
Nyxel utilise la technologie d’imagerie dans le proche infrarouge (NIR) et intègre différentes architectures des pixels les plus épais à la texture des surfaces des plaquettes pour optimiser l’efficacité quantique (QE), ce qui permet de garder la fonction de transfert de modulation isolée pour éviter d’interférer avec l’obscurité du capteur. Il s’agit d’une fonction qui optimise la vision nocturne et réduit la consommation d’énergie dans les appareils où ce type de technologie est appliqué.
OmniPixel3-HS
Ce type de technologie a été développé pour être mis en œuvre dans les Smartphones, les ordinateurs et les caméras à vision limitée et à faible éclairage, ce qui améliorera la capacité de ceux-ci et permettra ainsi d’appliquer la technologie dans divers domaines, tels que les capteurs et les caméras de surveillance.
Technologie HDR
Cette technologie permet de capturer des images d’objets en mouvement afin d’obtenir de bons niveaux de contraste, de luminosité et de netteté. Ainsi, qu’il s’agisse d’un environnement à faible ou à forte luminosité, elle fournira des clichés de haute qualité. De plus, il réduit considérablement le temps de latence en utilisant un seul processus d’exposition et peut être utilisé dans les smartphones, les caméras de surveillance, les voitures et diverses applications.
Technologie LCOS
La technologie LCOS ou plus connue sous le nom de “Liquid Crystal on Silicon” est basée sur le développement d’une seule puce pour améliorer les capacités des dispositifs de réalité virtuelle AR ou VR, ainsi que pour pouvoir être utilisée dans les ordinateurs, ce qui réduira la consommation d’énergie des équipements.
En outre, cette technologie augmente la capacité, la vitesse des images par seconde et améliore les tonalités afin de fournir des images de bonne résolution et parfaitement claires.
Ligne de produits
Quant aux produits d’OmniVision, il existe des capteurs de différentes capacités, dans lesquels vous pouvez trouver : moins 1 mégapixel, avec un format d’image au 1/10 et capable de fonctionner à une température de -30° C et 85° C.
D’autre part, ceux qui ont les plus grands mégapixels sont de 16 à 64 mégapixels, utilisent la technologie PureCel Plus-S et certains intègrent également le HDR, ce qui permettra d’obtenir une bonne qualité d’image tant en vidéo qu’en photo.