Comment et quand nettoyer un appareil photo Sony

Les appareils photo se salissent à l’usage. La poussière ambiante, la graisse des doigts et d’autres particules peuvent s’accumuler sur l’objectif, brouillant les images, ou peuvent s’infiltrer dans les mécanismes, empêchant un bon fonctionnement. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi, quand et comment vous devez nettoyer votre appareil photo Sony.
Le nettoyage de l’objectif, des lentilles et de l’appareil photo fait partie de l’entretien régulier. Si vous n’en prenez pas bien soin, même le la meilleure caméra Sony finira par mal fonctionner et causer des problèmes. La poussière est l’un des pires ennemis des photographes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’appareil. En plus de la poussière, d’autres éléments nocifs comme la saleté et l’humidité peuvent pénétrer dans les mécanismes et obstruer les boutons et même les engrenages.
Avant de commencer, Certains risques doivent être pris en compte, ce qui est souvent le cas lors de l’exécution de cette maintenance. Ce type d’appareil a tendance à accumuler beaucoup de poussière, ce qui est dû en grande partie à la graisse naturelle des mains qui agit comme de la « colle » et fait adhérer la saleté de l’environnement aux boutons. De plus, ces appareils contiennent beaucoup de fentes, de boutons et de fils, qui transforment l’appareil en un aimant pour la saleté.
Malgré ce que pensent de nombreux utilisateurs, l’air comprimé n’est pas la meilleure solution pour nettoyer les caméras. Beaucoup moins pour le faire à l’intérieur, car la pression et la force avec lesquelles l’air sort, peuvent endommager les parties internes de la chambre. Dans certains cas, elle peut introduire encore plus de poussière dans certaines parties de l’appareil. Comme nous l’expliquerons plus tard, il est préférable d’utiliser un souffleur à main.
Quand dois-je nettoyer un appareil photo Sony ?
La réponse la plus simple serait de dire cela chaque fois que c’est nécessaire. C’est-à-dire chaque fois que vous voyez de la poussière s’accumuler sur l’objectif et d’autres parties de l’appareil photo. Selon certains experts, l’appareil photo et l’objectif doivent être nettoyés toutes les deux semaines, même si dans certains cas, cela peut être un peu excessif. Surtout si vous ne l’utilisez pas tous les jours ou si elle ne fait pas partie de vos outils de travail.
Un bon moyen de savoir si votre appareil photo a besoin d’être nettoyé est de prendre une photo du ciel. L’idéal est d’avoir un espace sans ciel et un jour clair. Pour vérifier cela, fermez l’ouverture (avec un f de 22 ou plus), faites la mise au point sur le ciel et prenez quelques photos. Si vous trouvez des points noirs sur la photo lorsque vous la regardez, il est temps de nettoyer votre appareil photo.
De quoi ai-je besoin pour nettoyer un appareil photo Sony ?
Comme nous vous l’avons déjà dit, pour commencer, vous aurez besoin d’un souffleur à main que vous utiliserez pour enlever la poussière du corps et de l’intérieur de l’appareil photo. Vous devriez également avoir une bonne paire de brosses à poils naturels et souples, une grande et une petite, sur le marché vous trouverez tous les prix, du plus cher au moins cher. Il est très important de ne jamais utiliser la brosse pour nettoyer le capteur d’images. N’utilisez pas de pulvérisateurs, car cela pourrait endommager le capteur et entraîner son dysfonctionnement.
Lors du nettoyage, ne touchez jamais le capteur directement avec vos doigts ou ne soufflez pas dessus. Les taches d’empreintes digitales et de salive peuvent être difficiles à enlever, mais vous devez être patient et le faire sans toucher directement cette partie, car cela pourrait endommager l’appareil photo.
Comment nettoyer l’appareil photo ?
La première étape consistera à enlever toute la poussière accumulée à l’extérieur et dans le corps de l’appareil. Pour ce faire, vous utiliserez les deux brosses à poils souples. Pour nettoyer l’extérieur, il est pratique d’utiliser la grande brosse, cette étape doit être effectuée petit à petit, avec patience et en vérifiant qu’il ne reste pas de poussière à la fin. La petite brosse doit être utilisée sur les parties les plus délicates de l’appareil. Lorsque vous nettoyez ces parties, ne les appuyez jamais avec force.
Le souffleur à main doit ensuite être utilisé pour enlever la saleté et la poussière des parties délicates. Ne soufflez pas trop d’air, car la poussière pourrait s’enfoncer dans l’appareil. Une fois que la saleté est enlevée de ces parties, il est temps de retirer le capuchon de la lentille frontale et d’enlever la poussière en utilisant le même ventilateur et toujours avec beaucoup de soin. Lorsque vous avez terminé, replacez le capuchon de l’objectif avant pour empêcher la poussière de pénétrer.
Appuyez ensuite sur le bouton de déclenchement de l’objectif et relâchez l’objectif très prudemment, cette étape ne sera nécessaire que pour les modèles avec un objectif amovible. Lorsque vous retirez l’objectif, veillez à ne jamais toucher le capteur de l’appareil photo. Utilisez le même souffleur tout en tenant l’appareil photo vers le bas afin que la poussière et la saleté accumulées à l’intérieur de l’appareil tombent plus facilement et soient éliminées de la surface du capteur. Après le nettoyage, replacez la lentille en vous assurant que le miroir a été poussé jusqu’au bout.
Une fois que vous avez terminé ce processus, vous devez vérifier que vous avez complètement éliminé toute la poussière. Pour ce faire, réglez le mode de prise de vue sur Priorité à l’ouverture (A) [Prioridad de apertura (A)] et la valeur d’ouverture en F11, prenez une photo sur un mur blanc ou dans le ciel et regardez le résultat, si une couleur uniforme apparaît, c’est qu’elle est propre, si des taches ou des points noirs apparaissent, c’est qu’il y a encore de la poussière.
Si vous n’osez pas faire le nettoyage vous-même ou si vous n’avez pas les moyens ou le temps, la plupart des magasins de photo proposent ce genre de service. Il est donc peut-être préférable d’y emmener l’appareil photo et de le laisser entre les mains de professionnels.