Choisir le bon diététicien pour son rééquilibrage alimentaire : les 3 critères clés
Le rééquilibrage alimentaire vise l’amélioration de la santé à travers l’alimentation. Cette approche repose notamment sur les spécificités de chaque organisme, mais aussi sur des critères plus globaux comme les besoins nutritionnels du corps. Pour obtenir de bons résultats, l’intervention d’un nutritionniste-diététicien est une étape incontournable. Voici donc les 3 critères dont il faut absolument tenir compte pour choisir le professionnel idéal.
La spécialisation du diététicien
La spécialisation d’un diététicien indique son ou ses domaines de prédilection. Ainsi, vous trouverez des professionnels spécialisés dans :
- la nutrition sportive ;
- les allergies alimentaires ;
- la perte ou la prise de poids ;
- la prise en charge alimentaire de certaines pathologies (diabète, troubles alimentaires), etc.
Notez qu’un diététicien peut être spécialisé dans plusieurs domaines à la fois. C’est notamment le cas de Marie Bauduin qui intervient sur bauduin-dietetique.fr dans les domaines suivants :
- alimentation végétarienne ;
- troubles nutritionnels ;
- pathologies digestives ;
- nutrition sportive.
Pour choisir le bon diététicien, déterminez en amont les raisons qui motivent votre rééquilibrage alimentaire. Sur la base de ces raisons, vous pourrez alors identifier les spécialités qui matchent avec vos objectifs. Cela dit, si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation pour améliorer votre santé de manière globale, un diététicien non spécialisé vous conviendra aussi bien qu’un spécialiste.
Les certifications et l’expérience du nutritionniste
La diététique et la nutrition sont des secteurs à part entière qui nécessitent un certain nombre de connaissances et de compétences. Ainsi, pour être sûr de bénéficier de services de qualités, il est impératif de vérifier que le diététicien de votre choix est formé et certifié.
Il doit donc être titulaire d’un diplôme reconnu dans le domaine de la nutrition et de la diététique. Il peut s’agir :
- d’un BTS Diététique ;
- d’un DUT Génie biologique option Diététique ;
- d’un Diplôme d’Etat de Diététicien.
En dehors de ces diplômes, des certifications supplémentaires peuvent s’ajouter en fonction de la spécialisation du professionnel. En outre, les expériences d’un nutritionniste peuvent aussi être un bon indicateur de sa fiabilité. Cela inclut le nombre d’années d’exercice et les éventuels établissements où il est intervenu.
L’accessibilité du diététicien-nutritionniste
L’accessibilité du diététicien englobe sa disponibilité, sa réactivité, son approche personnalisée pour chaque client et sa flexibilité.
Disponibilité
Un bon diététicien doit être aisément joignable. Cela vous permet d’avoir facilement des rendez-vous réguliers pour ajuster votre plan alimentaire au besoin. Pour savoir si un professionnel est disponible, renseignez-vous sur son site, posez-lui directement la question ou parcourez les avis clients.
Réactivité
La réactivité désigne la capacité du professionnel à répondre à vos préoccupations dans des délais raisonnables. Cette capacité est essentielle pour que vous puissiez être accompagné au cas où vous auriez des doutes ou des difficultés.
Approche personnalisée
L’approche personnalisée permet au diététicien d’être à l’écoute, proposer un plan adapté à vos habitudes, vos préférences et vos contraintes. C’est également cette approche qui favorise un suivi permettant d’évaluer vos progrès, vos besoins changeants et les ajustements à effectuer.
Flexibilité
La flexibilité d’un diététicien lui permet de s’adapter à votre emploi du temps. Par exemple, un professionnel qui propose à la fois des services en ligne et à domicile aura plus de facilité à s’adapter à vos contraintes de temps.