Boulangerie, pâtisserie et snacking : comment choisir la bonne adresse pour vos plaisirs gourmands ?
Les boulangeries–pâtisseries sont des commerces communs en France et ils proposent aussi souvent de délicieux produits snacking. Mais le niveau de qualité et les saveurs n’étant pas les mêmes à tous les endroits, l’on peut être amené à chercher une nouvelle adresse. Nos astuces vous aideront notamment à trouver le coin idéal.
Vérifier le statut de l’établissement
Les boulangeries, pâtisseries et snacks sont des désignations génériques pour les établissements qui vendent des produits relevant de ces domaines respectifs. Cependant, il existe des particularités qui conditionnent la qualité et aussi les saveurs. Si vous êtes à la recherche d’une boulangerie à Bihorel par exemple, les établissements qui misent sur la tradition sont à privilégier.
Dans ces boulangeries dites artisanales, la fabrication est faite intégralement sur place et ce procédé garantit le maximum de fraîcheur ainsi qu’une sensation de fait maison. Vous devrez toutefois faire attention au terme artisanal qui est parfois utilisé pour de simples raisons marketing. Le fait qu’une boulangerie puisse proposer des recettes uniques ou personnalisées peut néanmoins être considéré comme la confirmation que ses produits sont fabriqués sur place.
D’autre part, des franchises et distributeurs proposent aussi du pain, des viennoiseries ou des sandwichs entre autres, mais dans d’autres conditions. En effet, ces établissements peuvent vendre du pain fabriqué ou cuit sur place, mais rien ne permet de s’en assurer. Il n’est pas rare de voir des produits décongelés puis cuits garnir leurs étalages et cette pratique altère considérablement le goût.
Miser sur le bouche-à-oreille et Internet
Même en faisant preuve de vigilance, il est possible de se laisser emballer par de mirobolantes promesses marketing. Pour dégoter une meilleure adresse, vous pourrez donc partir à la recherche de références dans votre entourage proche. De par leurs expériences, vos amis ou collègues peuvent en effet vous recommander une boulangerie, une pâtisserie ou le lieu de snacking rêvé pour calmer vos envies gourmandes.
En outre, le web recense des milliers de références autour de ces plaisirs culinaires et exploiter ce canal peut être une bonne idée. Pour ce faire, vous aurez simplement à affiner vos recherches en fonction de la localisation et à sélectionner le coin qui semble récolter le plus d’étoiles ou d’avis positifs. Il existe d’ailleurs des plateformes dont les fonctionnalités facilitent ce genre de recherche.
Le test du goûter
Nos astuces étaient jusqu’ici purement théoriques, mais vous avez également la possibilité d’essayer une méthode plus pratique. En effet, vous ne serez totalement convaincu de la fraicheur et de la finesse des viennoiseries, pâtisseries ou snacks proposés à une adresse qu’en y goûtant.
Vous pourrez alors vous rendre directement dans une boulangerie ou vous faire livrer des échantillons et ce n’est qu’après la dégustation que viendra le verdict. Notons toutefois que cette astuce ne peut être moins contraignante qu’au cas où vous avez du mal à vous fixer entre deux ou trois établissements.
Enfin, rappelons que le rapport qualité-prix peut aussi vous guider dans ce choix. Même si vos envies boulangères méritent d’être satisfaites avec des produits de qualité, l’on ne peut pas toujours se permettre des folies pour quelques bouchées.